lucperino.com

Gènes et médicaments du tremblement

humeur du 10/09/2007

Gènes et médicaments du tremblement

Quelques articles récents parlent de découverte de gènes du tremblement essentiel et d’éventuelles molécules qui pourraient (au conditionnel) réduire ce trouble très invalidant. Voilà une bonne occasion de rappeler que découvrir un gène et lancer un médicament ne suffisent pas à créer une pathologie.

Le tremblement essentiel n’est pas exactement une particularité physiologique liée à l’âge, comme la ménopause ou la presbytie, mais ce trouble est si fortement corrélé au vieillissement, comme les rides ou l’arthrose, que le mot « maladie » est impropre à le désigner. Le fait d’avoir découvert un gène ne change rien, car la plus ou moins grande précocité des caractéristiques physiologiques et biologiques du vieillissement et toutes les particularités anatomiques de l’individu sont, par nature, liées à des gènes.

Enfin, l’apparition d’une molécule est insuffisante pour inventer une maladie, de même que l’apparition de chirurgiens esthétiques raccourcissant le nez ne changent pas le fait qu’un long nez est une particularité anatomique et non une maladie.
Les articles disent volontiers que cette « maladie » est sous-diagnostiquée, cela parait très étrange pour un trouble très invalidant !

La transformation d’un fait physiologique du vieillissement en maladie, l’affirmation péremptoire de sous-diagnostic d’une soi-disant grave maladie, la découverte d’un nouveau gène et enfin l’étude en cours d’un médicament miracle, font partie des ficelles du pré-marketing pharmaceutique.

Nous devons tous : médias, médecins, chercheurs, rester vigilants à ne devenir ni les jouets ni les acteurs de ces manipulations.

Je serais cependant ravi si, un jour, un médicament, efficace et sans effets indésirables, arrivait (au conditionnel) à atténuer cette quasi particularité physiologique du vieillissement !

Bibliographie

Deng H, Le W, Jankovic J
Genetics of essential tremor
Brain. 2007 Jun;130(Pt 6):1456-64

RARE

Site médical sans publicité
et sans conflit d'intérêts.

 

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Il faut instituer le crime anthropologique - Il n’est pas certain qu’une chronique médicale soit le bon endroit pour parler de cette [...]

Santé, économie et démesure infectieuse - Les relations entre santé publique et économie sont certainement le plus gros casse-tête [...]

Non-causalité inversée - J'ai beaucoup de mal à expliquer à mes patients la différence entre causalité et [...]

Fertilité de la détresse - La médecine a débuté par la philosophie des énergies et humeurs corporelles : le yin et le [...]

Vingt millions de douleurs - La fondation APICIL, dans l’un de ses derniers numéros (N°3, Oct 2009) met en exergue [...]

Haut de page