lucperino.com

Livres pour les patients

Médecine en danger. Qui pour nous soigner demain?

Jean Christophe Seznec, Stéphanie Rohant ▪ First 2016

Risque juridique, hypertrophie de l'administration, insuffisance des honoraires, désorganisation des soins et des urgences, sont autant de plaintes que ressassent les médecins et leur syndicats.

Ce livre tire un signal d'alarme sur les nouvelles entraves à la bonne relation médecin-patient. Cette relation est clairement devenue une relation administartive et de consommation.

De plus en plus de médecins harcelés par l'administration, par leurs patients et par de multiples injonctions paradoxales sont en burn out et dévissent leur plaque pour choisir un emploi salarié ou un autre métier.

Il faut le dire, même les cabinets les plus enviés que les médecins payaient, il y a trente ans, pour avoir le droit d'y travailler ne trouvent plus repreneur aujourd'hui. Les déserts médicaux ne concernent pas que les campagnes, mais aussi le coeur des grandes villes. Malgé toutes les belles intentions des ministères et les flagorneries de l'Université, la médecine générale se meure. Les patients en sont les premeières victimes.

Il faut cependant dire que les responsables de cette dérive sont tous les acteurs du soin, patients eux-mêmes, Université, administrations, ministère, mais aussi les médecins dont la pratique a changé en suivant les évolutions de la société. Nous reprocherons simplement aux auteurs d'avoir été peut-être un peu trop discrets sur ce dernier point.

L'ensemble mérite cependant d'être lu avec attention, car les constats sont stupéfiants et les assertions incontestables. À déconseiller aux pessimistes !

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

S’il n’y avait pas la science, combien d’entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?
― Pierre Desproges

Haut de page