lucperino.com

Livres pour tous les cliniciens

Et la clinique... bordel !

Jean-Louis Dupond ▪ Graine d'auteur 2014

Et la clinique bordel

Déjanté, pertinent, délirant, informé, paillard et expert. Comment tout cela est-il possible de la part de quelqu'un qui prétend ne pas être un écrivain ? L'auteur est un ancien interniste dont nul ne peut douter de la compétence, ses railleries sonnent juste comme un engagement de clinicien, ses blagues de carabin cachent la pudeur de l'humaniste, ses jeux de mots sont une encyclopédie biomédicale avec l'épistémologie en plus. 
Tout est juste et hilarant. Le profane peut avoir un peu de mal à comprendre l'humour subtil et colossal de quaque ligne, mais les médecins et cliniciens apprécieront assurément. Ils se régaleront à voir un vieux briscard de la globalité exprimant si bien leur colère et leur désarroi devant les dérives de la médecine et du soin. 
Manifestement inspiré par San Antonio, l'auteur a presque dépassé la verve du maître et il a réussi, en plus, à cacher le jaune de son éclat de rire.
Saluons un véritable écrivain et poète de la médecine clinique et si le rire n'a pas encore été validé comme thérapeutique par un essai randomisé, mon intuition de clinicien me dit que cet ouvrage pourrait protéger nombre de mes confrères de la "burne" out (comme celle de l'un des personnages de cette comédie sanitaire).
Bravo et merci monsieur Dupond.  

Deux textes sur la médecine clinique

La phrase biomédicale aléatoire

Au moment de terminer une séance d'analyse, Lacan transmettait ce qu'il n'avait ni écouté ni entendu, par un jeu de mots ou une poignée de main. Il s'en tirait comme ça. Parfois, il se contentait de dire au-revoir. Ah! il savait manier son monde. Chacun était tellement fasciné par son personnage qu'à la limite on venait se faire oblitérer comme un timbre.
― François Perrier (disciple de Lacan !)

Haut de page