lucperino.com

Livres pour tous les cliniciens

Remèdes mortels et crime organisé.
Comment l'industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé

Peter C Götzsche ▪ PUL 2015

Ceux qui pensent que les pourfendeurs de Big Pharma sont des adeptes de la théorie du complot se trompent.

En lisant ce livre, on découvre que les mensonges, manipulations, corruptions et intimidations orchestrés par l’industrie du médicament sont bien plus importants que tout ce que les pires fictions peuvent imaginer.

L’auteur, un des fondateurs de la collaboration Cochrane, ne peut pas être accusé de parler à la légère. Tout ce qu’il dit est prouvé et référencé avec rigueur.

Les compagnies pharmaceutiques sont des maffias qui agissent en toute impunité, car elles sont à la fois juge et partie. Elles placent leurs hommes dans les agences  nationales et internationales de médicament. Elles définissent et inventent les maladies. Elles intimident leurs détracteurs et organisent leur marginalisation avec l’appui des universités qu’elles financent.

Elles cachent les données, falsifient les résultats, et trouvent toujours la parade à toutes les législations, grâce à leur pouvoir financier.

Les médicaments sont la troisième cause de mortalité, après les cancers et les maladies cardio-vasculaires, dans les pays développés. Aucune autre industrie ne pourrait survivre avec un bilan aussi désastreux et un tel mépris pour la vie humaine. Elles réussissent ces exploits grâce à la naïveté des patients et des médecins qui continuent à penser qu’elles agissent pour le bien de l’humanité (ce qui est leur slogan passe-partout). Les patients ont confiance dans leurs médicaments parce qu’ils extrapolent la confiance qu’ils ont envers leurs médecins et la reportent sur les remèdes que ces derniers leur prescrivent. Ils ne sont pas conscients que les médecins, s’ils en savent long sur les maladies et la physiologie et la psychologie humaines, en connaissent très, très peu sur les médicaments si ce n’est les informations fabriquées de toutes pièces par l’industrie pharmaceutique.

L’auteur pointe les désastres en psychiatrie et en cancérologie qui sont les domaines les plus corrompus et les plus falsifiés.

Les compagnies déterminent les programmes des universités, les recherches cliniques des hôpitaux, elles fabriquent les leaders d’opinion, rédigent leurs articles. Elles contraignent la majorité des rédactions des grandes revues internationales qui dépendent aussi de leur pouvoir financier.

A ceux qui rétorqueront qu’il y a des médicaments qui aident l’humanité et sauvent parfois des vies, il faut répondre oui, mais ces médicaments représentent moins du millième de la pharmacopée et des profits. Le bilan des vies est devenu largement négatif.

L’auteur, comme tous ceux qui critiquent violemment cette industrie (Even, Pignarre), a travaillé pour les compagnies pharmaceutiques d’où il a pu observer l’ampleur de l’organisation criminelle.

On referme ce livre, presque incrédule, puis on regarde l’abondante bibliographie et on est alors vraiment certain que rien ne peut arrêter la foi naïve des médecins et la puissance de l’argent.

On regrettera simplement que le livre soit mal traduit en français au risque de décourager certains lecteurs. Il est également très mal distribué en France, ce qui n’est pas étonnant puisque notre pays est un vrai paradis pour les fabricants de médicaments…

Deux textes sur la médecine clinique

La phrase biomédicale aléatoire

Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
― Jean Cocteau

Haut de page