lucperino.com

Livres pour tous les cliniciens

La santé publique en questions

Laurent Chambaud ▪ Presses de l'EHESP 2016

Au-delà d'une revue générale de tous les problèmes de santé publique dans notre pays, l'auteur décrit le système de soins avec un regard critique, en pointant la difficulté des échanges d'informations. Il faut dire que nous ne manquons pas d'agences sanitaires qui décrivent elles-aussi sans avoir les moyens de faire remonter l'information aux décideurs, et quand elles y parviennent, les décisions se font attendre.

Les inégalités sanitaires s'aggravent et nos dirigeants maintiennent sur le marché des médicaments au prix exorbitant pour un bénéfice médiocre, au détriment d'actions plus urgentes. C'est toute la complexité d'un système où les lois du marché et le pouvoir des médias pèsent désormais de tout leur poids sur celles de la démocratie.L'auteur souligne la fracture entre recherche et actions. Le vrai mal français, on accumule des rapports et des lois qui ne sont jamais appliqués.

Il fait aussi l'inventaire des problèmes éthiques soulevés par les nouvelles technologies et les nouveaux sujets de société.

Au fur et à mesure de la lecture, on apprécie le panorama général des questions et problèmes, mais on regrette de ne voir qu'un inventaire convenu et mille fois râbaché sans voir émerger l'esquisse d'une vraie proposition. Confirmant que les trop nombreux organes de santé publique manquent d'audace et de colère, qu'ils conservent leur étanchéité, et ne savent plus que ronronner derrière leurs multiples sigles.

Deux textes sur la médecine clinique

La phrase biomédicale aléatoire

Ce qui fonde de manière incontournable et qui constitue actuellement l'horizon indépassable de la mise au point des médicaments n'est absolument pas une découverte biologique quelconque, un progrès fondamental des sciences du vivant, mais l'importation du pouvoir des statisticiens.
― Philippe Pignarre

Haut de page