lucperino.com

Livres pour les cliniciens curieux

Mémoire et oubli

Francis Eustache et al. ▪ Le Pommier 2014

Ce livre de vulgarisation d'un assez haut niveau s'adresse aux cliniciens curieux qui veulent en savoir un peu plus sur la neurophysiologie de la mémoire.
Il dépasse largement le cadre clinique usuel des déficits mnésiques, et son grand intérêt est l'interdisciplinarité puisque les auteurs sont neurophysiologistes, philosophe, historien, et spécialiste d'intelligence artificielle.
Le rôle important du sommeil dans la consolidation des souvenirs y est bien expliqué et encouragera le clinicien à éviter les somnifères pour ses patients...
Le chapitre sur l'intellience artificielle nous confortera dans l'idée qu'un bon clinicien est définitivement irremplaçable.
La principale problématique repose sur la nécessité de l'oubli dans la construction de la mémoire épisodique et sémantique. Il est important d'inhiber des souvenirs pour mieux construire le passé et mieux se projeter dans l'avenir, car la "mémoire du futur" se situe dans les même régions cérébrales que la mémoire du passé.
Passionnant, instructif et relativement facile à lire.

Lire les chroniques hebdomadaires de LP

La phrase biomédicale aléatoire

Les mesures d'humanisation de la médecine ne sont guère qu'une greffe d'humanisme de rattrapage sur une pratique qui est fondamentalement technologique et biomédicale.
― Schwartz et Wiggins

Haut de page