lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Santé, distinguer croyances et connaissance

Alfredo Morabia ▪ Odile Jacob, 2011

Santé, distinguer croyances et connaissanceSous ce titre un peu trompeur, il s'agit en réalité de l'histoire de l'épidémiologie et de ses premières victoires.
Cette histoire est captivante, car l'épidémiologie est la science qui a permis d'importantes découvertes médicales, uniquement en comparant des populations. Lorsque l'on ne savait rien de la cause d'une maladie, cette "méthode numérique" permettait de la trouver en comparant un groupe de malades à un groupe sain.
C'est l'épidémiologie qui a permis d'affirmer la responsabilité du tabac dans le cancer du poumon ou de la carence en vitamine C dans le scorbut. Cette science a débouché sur les fameux essais cliniques en double aveugle contre placebo que tout le monde connaît aujourd'hui.
L'auteur reconnaît cependant que cette science a ses propres limites par la complexité de la mise en place et la difficulté à établir une relation causale.
Le sujet est agréablement traité pour un public large. On regrettera un peu le manque d'explication claire des méthodes statistiques usuelles.
La bibliographie est remarquable.

La phrase biomédicale aléatoire

Pour le psychologue évolutionniste, l'extravagance universelle des rituels religieux, avec leur coût en temps et en ressources, en souffrances et en privations, doit montrer aussi clairement que le derrière d'un mandrill que la religion serait une adaptation.
― Marek Kohn

Prochaines interventions publiques

Histoire des pressions sur l'allaitement - [...]

Vaccinations : aspects historiques et sociaux - [...]

Santé entre science et raison - [...]

Saga des critères - [...]

Journées Reshape - Biologie de l'évolution et médecine - [...]

Haut de page