lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Le monde des êtres vivants

Kinji Imanishi ▪ Wildproject Domaine Sauvage, 2011

Le monde des êtres vivantsEcrit dans les années 1930 par le plus grand naturaliste japonais, ce livre présente la théorie de l'évolution d'une façon philosophique.
Il s'agit d'une vision plus asiatique et plus spirituelle du monde avec une certaine dose de théisme. Bien que ses thèses confirment celles de Darwin, la vision est encore plus globale. Pour Imanishi, il n'y a pas de frontière réelle entre un être vivant et son environnement. Il ne fait pas de différence entre la structure et la fonction d'un organe. Il refuse l'idée des mutations aléatoires du néodarwinisme. La dichotomie entre le monde vivant et le monde non vivant est moins franche que dans la science Occidentale.
Véritable bijou pour les historiens de la biologie et pour une approche culturelle différente de la Grande Nature. N'oublions pas enfin qu'Imanishi a été le pionnier de l'idée de "culture" chez les primates.

La phrase biomédicale aléatoire

Ce n'est pas seulement la théorie qui pose problème avec la psychanalyse. Les théories fausses peuvent toujours être jetées au panier si les méthodes sous-jacentes restent saines. La faillite la plus grave de la psychanalyse tient à son rejet éhonté de la méthode scientifique. Une discipline dépourvue de méthode pour s'autocritiquer et se rectifier dérive inévitablement d'un système de croyance pseudo-scientifique à un autre. Voilà, à mon avis, l'héritage le plus tragique que Freud nous ait laissé.
― Frank J. Sulloway

Prochaines interventions publiques

Histoire des pressions sur l'allaitement - [...]

Vaccinations : aspects historiques et sociaux - [...]

Santé entre science et raison - [...]

Saga des critères - [...]

Journées Reshape - Biologie de l'évolution et médecine - [...]

Haut de page