lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Quand la médecine gagne

Patrick Berche et Jean-Jacques Lefrère ▪ Flammarion, 2012

Quand la médecine gagneCe livre très documenté raconte quatorze belles victoires de la médecine. Il est salutaire, à l'époque des dérives marchandes outrancières de la médecine, de se rappeler des principales découvertes et innovations techniques qui ont constitué un véritable progrès pour l'humanité.
Nous constatons hélas que les grands médecins et chercheurs ont aussi dû affronter la jalousie et la cupidité des hommes.
Les auteurs incluent la thérapie génique dans ces grands succès. On le comprend bien, car c'est leur domaine. Cependant, il convient de modérer leur enthousiasme, car, même s'il y a une formidable audace conceptuelle, ces thérapies n'ont aucun impact sur la santé publique. Surtout en comparaison avec les autres découvertes. Cet ouvrage confirme que la "triade magique" - vaccins, hygiène, antibiotiques - reste, de loin, le seul véritable apport à la médecine proprement dite, les autres progrès étant essentiellement chirurgicaux.

La phrase biomédicale aléatoire

Le mathématicien et le naturaliste partent tous deux d'une proposition ; seulement le mathématicien dit : ce point de départ étant donné, tel cas particulier en résulte nécessairement. Le naturaliste dit : si ce point de départ était juste, tel cas particulier en résulterait.
― Claude Bernard

Prochaines interventions publiques

Histoire des pressions sur l'allaitement - [...]

Vaccinations : aspects historiques et sociaux - [...]

Santé entre science et raison - [...]

Saga des critères - [...]

Journées Reshape - Biologie de l'évolution et médecine - [...]

Haut de page