lucperino.com

Livres de biologie et médecine évolutionnistes

De mâle en père

Franck Cézilly ▪ Buchet Chastel, 2014

De mâle en père Franck Cézilly nous offre un nouvel ouvrage majeur d'écologie comportementale. Ceux qui ont aimé le paradoxe de l'Hippocampe, sur la sexualité animale, se régaleront à lire cette suite réservée à la recherche de l'instinct paternel.

Voilà un instinct dont personne n'avait parlé, car nul ne pensait qu'il put exister à côté de l'instinct maternel. On découvre que cet instinct existe dans tous les embranchements du monde animal, et qu'il n'est pas du tout accessoire dans les soins parentaux.

Certes, les mammifères ne sont pas les champions des soins paternels, mais l'auteur nous explique, avec pertinence et de nombreux exemples, que le régime d'appariement et les soins parentaux ne sont pas fixistes et propres à un genre ou une espèce. Il peut s'agir d'une stratégie individuelle ou d'une stratégie de couple très variable en fonction de l'environnement.

Ainsi, il est vain de vouloir comparer homo sapiens à tel ou tel primate, car aucun exemple n'est satisfaisant. Chez homo sapiens, il est évident que sur les bases d'une faible polygynie et polyandrie, l'évolution biologique et culturelle à clairement orienté la majorité vers la monogamie et les soins biparenaux avec, comme pour toutes les espèces, de grandes variatios individuelles.

Livre passionnant, écrit avec la rigueur d'un scientifique soucieux de valider toutes ses assertions.

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon. Voir ICI

La phrase biomédicale aléatoire

Les cadres mentaux sont des prisons de longue durée.
― Fernand Braudel

La phrase biomédicale aléatoire

Ce n'est pas le savoir qui nous fait défaut, mais le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conclusions.
― Sven Lindqvist

Haut de page