lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Herpès labial récurrent ou Bouton de fièvre: cas surprenant...

Posté le 17/03/2017 par AH

Bonjour,
Je suis attentivement les billets du Dr Périno, toujours très intéressants, un grand merci à vous!

Retour d'expérience et questionnements sur l'herpès labial:

J'y étais sujette jusqu'en 2015, ce depuis une trentaine d'années, à raison d'une dizaine de boutons par an en moyenne, parfois 2 simultanément. Que j'attribuais alors au stress ou au cumul soleil + montagne. Leur fréquence allant croissant les dernières années.
Les traitements : inefficaces, je confirme!

Suite à un changement alimentaire radical, une sacrée détox s'est opérée en moi le mois suivant: outre la vidange intestinale impressionnante et les ménorragies monumentales (émonctoire évident), une flambée d'herpès labiaux est apparue en 2 semaines, leur nombre difficile à évaluer tant ils se chevauchaient, sans doute plus d'une vingtaine! Ce qui n'était auparavant jamais survenu.
PLUS AUCUN DEPUIS LORS, SOIT 24 MOIS. Malgré un niveau de stress identique et de multiples expositions au soleil en montagne (alpinisme, ski de randonnée...).
Hormis 2 minuscules, pour être honnête, qui ont fait suite à de bons gros écarts alimentaires totalement assumés ;)

La question du jour:
Peut on émettre l'hypothèse que le HSV, se nourrissant de déchets métaboliques, sorte de sa latence et exprime sa pathogénicité lorsque ces déchets abondent au niveau buccal (ou génital)? Sa pathogénicité étant alors toute relative car il permettrait le traitement de ces métabolites indésirables que les émonctoires habituels ne pourraient plus évacuer?
Voire l'hypothèse que les boutons soient l'expression principale du traitement des déchets (au même titre que dans l'acné ou que les pellicules) et que HSV (resp P. acnes et Malassezia) devienne alors récurrent (chronique) afin d'apporter son aide ponctuelle? Sa présence serait alors consécutive aux éruptions et non plus la cause?

Et la fièvre serait souvent associée car phénomène de défense naturelle du corps dans ce contexte inflammatoire?

L'une ou l'autre de ces hypothèses expliquerait dans mon cas le rapprochement des crises avant ma détoxination, concomitantes avec un état de santé se dégradant (une quarantaine de "petits" symptômes).
Et leur disparition soudaine, mon hygiène de vie permettant une gestion physiologique des métabolites (ne subsistent encore que 2 de ces symptômes)...

Dans l'attente de lire vos réactions, et bien évidemment les articles à venir,

AH, pharmacienne

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Les visages ronds et dodus attirent la sympathie. Leur sourire est un artefact de leurs commissures. Leurs lèvres sont sollicitées par des muscles peauciers tendus et déformés par les graisses. Le sourire du gros est une infirmité négative (une “ firmité ”). Le regard posé sur les joufflus n’est pas interrogateur ou agressif, il est souriant en réponse à leur pseudo-sourire, donnant aux replets de fausses certitudes sur leur socialité. Le visage potelé sourit malgré lui, donc nous ne l’agressons pas. L’empâté est supposé ne pas courir vite, donc nous n’avons pas peur de lui.
― Luc Perino

Publications et articles référencés

Au sujet des vaccins, l'obligation n'est pas la solution - Le Monde - Sciences & médecine - 28 juin 2017 [...]

Écologie de la santé (chap. antibiorésistance) - Presses du CNRS et Cherche-Midi [...]

Alzheimer : cacophonie sur les médicaments - Le Monde - Cahier sciences et médecine - 8 nov 2016 [...]

Pour une épistémologie du soin : maladies réelles, virtuelles et potentielles - Médecine 2016 ; 12 (06) : 267–272 [...]

Plaidoyer pour plus de science en médecine - Le Monde - Sciences et médecine - 7 sept 2016 [...]

Autres fiches patients

Céphalées - I / Les mots et les faits Une céphalée est une douleur ressentie à un endroit quelconque du [...]

Sinusites - I/ Les mots et les faits Sinus de la face : cavités situées dans les os de la face et [...]

Stérilité et infertilité du couple - I/ Les mots et les faits Fécondité d’une population : indicateur démographique qui [...]

Diarrhée aiguë de l'adulte - I / Les mots et les faits On parle de diarrhée lorsqu’il y a plus de deux selles liquides par [...]

Rhume ou rhino-pharyngite - I / Les mots et les faits   La rhinopharyngite est une maladie généralement virale, [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Revenir à la preuve clinique des médicaments - Jusqu’aux années 1920, tous les médicaments efficaces étaient hérités de l’empirisme [...]

Ne tournons pas autour du pot d’échappement - L’importante contribution de l’automobile au produit intérieur, à la liberté, voire [...]

Légiférer sur le vivant est toujours arbitraire - Entre le plus petit des homo sapiens (120 cm) et le plus grand (240 cm), le rapport est de deux. [...]

Les habits neufs de la délinquance - Franz Joseph Gall, fondateur de la phrénologie, prétendait établir les traits de caractère [...]

Le cholestérol est un rat des champs - Tous ceux qui s’intéressent un peu à la philosophie ont entendu parler de la grande [...]

Haut de page