lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Herpès labial récurrent ou Bouton de fièvre: cas surprenant...

Posté le 17/03/2017 par AH

Bonjour,
Je suis attentivement les billets du Dr Périno, toujours très intéressants, un grand merci à vous!

Retour d'expérience et questionnements sur l'herpès labial:

J'y étais sujette jusqu'en 2015, ce depuis une trentaine d'années, à raison d'une dizaine de boutons par an en moyenne, parfois 2 simultanément. Que j'attribuais alors au stress ou au cumul soleil + montagne. Leur fréquence allant croissant les dernières années.
Les traitements : inefficaces, je confirme!

Suite à un changement alimentaire radical, une sacrée détox s'est opérée en moi le mois suivant: outre la vidange intestinale impressionnante et les ménorragies monumentales (émonctoire évident), une flambée d'herpès labiaux est apparue en 2 semaines, leur nombre difficile à évaluer tant ils se chevauchaient, sans doute plus d'une vingtaine! Ce qui n'était auparavant jamais survenu.
PLUS AUCUN DEPUIS LORS, SOIT 24 MOIS. Malgré un niveau de stress identique et de multiples expositions au soleil en montagne (alpinisme, ski de randonnée...).
Hormis 2 minuscules, pour être honnête, qui ont fait suite à de bons gros écarts alimentaires totalement assumés ;)

La question du jour:
Peut on émettre l'hypothèse que le HSV, se nourrissant de déchets métaboliques, sorte de sa latence et exprime sa pathogénicité lorsque ces déchets abondent au niveau buccal (ou génital)? Sa pathogénicité étant alors toute relative car il permettrait le traitement de ces métabolites indésirables que les émonctoires habituels ne pourraient plus évacuer?
Voire l'hypothèse que les boutons soient l'expression principale du traitement des déchets (au même titre que dans l'acné ou que les pellicules) et que HSV (resp P. acnes et Malassezia) devienne alors récurrent (chronique) afin d'apporter son aide ponctuelle? Sa présence serait alors consécutive aux éruptions et non plus la cause?

Et la fièvre serait souvent associée car phénomène de défense naturelle du corps dans ce contexte inflammatoire?

L'une ou l'autre de ces hypothèses expliquerait dans mon cas le rapprochement des crises avant ma détoxination, concomitantes avec un état de santé se dégradant (une quarantaine de "petits" symptômes).
Et leur disparition soudaine, mon hygiène de vie permettant une gestion physiologique des métabolites (ne subsistent encore que 2 de ces symptômes)...

Dans l'attente de lire vos réactions, et bien évidemment les articles à venir,

AH, pharmacienne

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

La religion n'est pas le fondement de la morale, ce sont les intuitions morales qui rendent la religion plausible
― Pascal Boyer (psychologie évolutionnsite)

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

Urticaire - I/ Les mots et les faits Urticaire : maladie de la peau caractérisée par des plaques [...]

Schizophrénie - I/ Les mots et les faits Psychose : ancien terme générique qui désignait l’ensemble des [...]

Obésité - I /Les mots et les faits Variabilité : ce terme définit la [...]

Cystite aiguë de la femme - I / Les mots et les faits Cystite aiguë : C’est l’infection du bas appareil urinaire : [...]

Cardiologie et psychisme - Composantes psychosomatiques des maladies cardiovasculaires I/ Les mots et les faits Maladies [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Pathologie culturelle - Après les génocides du XX° siècle, les scientifiques développèrent une véritable [...]

Tournevis magique - Un jour, me promenant dans un salon de bricolage, je vis un bonimenteur présenter un tournevis [...]

Cancer vaincu par la banalité - Depuis quelques années, la frénésie du dépistage a multiplié les diagnostics de cancer, [...]

Mathématique des fusillades et des années de vie - Une énième fusillade aux USA vient de provoquer la mort d’une soixantaine de jeunes adultes [...]

Coucou la socialité de la GPA - La biologie a classé et nommé les comportements sociaux caractéristiques des espèces. Les [...]

Haut de page