lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Radio-psychanalyse des actes manqués

Posté le 08/05/2017 par Thierry Jandrok

Cher Monsieur,

Je viens de terminer votre article à propos de certaines expressions "vulgaires" de la psychanalyse. Je souscris, à ma façon, à votre propos sur les dérives de la pratique de la psychanalyse, notamment dans les médias et certains cabinets feutrés de collègues sectaires.
Je peux, en revanche, également vous dire que nous ne sommes pas tous fait de la même étoffe, et de loin ! En ce qui me concerne, la psychanalyse n'a pas à s'étaler sur les plateaux des médias.Elle abuse comme elle s'y abuse !
Pour ma part, adepte d'une discipline de la pensée, je me targue d'avoir un esprit aussi rigoureux, logique que scientifique (ma thèse de psychanalyse fut, cas rarissime, couronnée par un prix de thèse de sciences).
Je n'abandonne pas mes patients dans le silence. Je ne parade pas dans les médias et ne cherche pas la moindre reconnaissance populaire. Je suis présent pour des sujets en souffrances et suis prudent dans mes interprétations. La plupart d'entre eux se disent d'ailleurs satisfaits de mes services, car la psychanalyse est un service de la pensée pour la pensée, et non un commerce. Dois-je vous rappeler que Freud n'était pas riche ! Ce serait plutôt le cas des disciples d'un lacanisme bourgeois.
Pour le reste, on ne peut pas juger une épistémologie à partir des actes et des paroles de quelques uns de ses représentants.
A ce propos, j'ai souvent été témoin de nombreuses scènes de pratiques médicales et je pourrais en raconter quelques-unes qui sont loin d'être favorables à ces disciplines. Convenez donc que c'est toujours la même chose; lorsqu'un psy ou un médecin fait ou dit une bêtise, c'est toute la profession qui prend. Alors restons scientifiques et relativisons : les pratiques de certains ne valent pas pour l'ensemble. OK ?

Cordialement

T. Jandrok

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Nous ne savions pas que c'était impossible… Alors nous l'avons fait.
― Jean Cocteau

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

Trouble panique - I / Les mots et les faits Anxiété : état émotionnel et [...]

Intolérance au lactose - I / Les mots et les faits Lactose : principal glucide (sucre) du [...]

Intolérances et allergies au gluten - I/ Les mots et les faits Le gluten est un mélange de protéines combinées avec de [...]

Schizophrénie - I/ Les mots et les faits Psychose : ancien terme générique qui désignait l’ensemble des [...]

Ulcères de l'estomac et du duodenum - I/ Les mots et les faits « Gastr » : Préfixe de tous les mots en rapport avec [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Code noir et espérance de vie - Élaboré en 1665 par Colbert, le code noir de Louis XIV établissait le cadre législatif [...]

Requins, platanes ou bolides - Les requins sont les plus redoutés des carnivores marins, et ils sont en très [...]

L’inégalité d’accès aux soins n’est plus ce qu’elle était - Dans les années 1960, vingt ans après la création de la sécurité sociale, les dépenses de [...]

Fermer les facultés de médecine ? - Plusieurs enquêtes l’ont confirmé, 95% des facultés de médecine n’ont aucune politique [...]

Cancer des prix du cancer - Depuis le début de l’année 2016, les médias relatent régulièrement des pétitions et [...]

Haut de page