lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Réponse aux commentaires sur radio-psychanalyse

Posté le 10/05/2017 par Luc Perino

Je me doutais que cette humeur allait déplaire à quelques-uns.
Elle est en effet assez péremptoire, mais beaucoup moins que les propos des psychanalystes.
Vous avez probablement remarqué que l'essentiel de mon militantisme consiste à recentrer la médecine sur les malades et à l'éviter aux bien-portants, que ce soit en psychiatrie ou dans toutes les autres disciplines.
C'est donc l'humeur d'un soignant qui a beaucoup souffert de voir tout au long de sa (longue) carrière, le mal fait par le lobby psychanalytique dans des problèmes aussi graves que l'autisme ou la schizophrénie.
Si la psychanalyse n'avait été qu'un courant de pensée, je n'aurai aucune raison de la critiquer si durement, mais la psychanalyse prétend encore, dans notre pays, s'imposer dans le domaine du soin.
Sa présence excessive sur les médias a un côté également délétère das le domaine du soin.
Cela ne signifie pas que je donne un blanc-seing à la psychiatrie chimique ou génétique, cela signifie simplement qu'il ne faut jamais trop s'éloigner de la science lorsque l'on veut soigner.
Je n'ai rien contre toute forme de recherche en psychologie cognitive ou en neuro-psychiatrie.
En France, la psychanalyse est un sujet du magistère politique qui n'a hélas pas encore quitté le magistère de la science. C'est très regrettable pour nos patients.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

La science, au début de son expansion, se heurtait aux puissances dominantes, l'Eglise, l'Etat. Elle avait alors, de par sa posture historique une portée libératrice, et émancipatrice. Mais à partir du moment où elle triomphe, au XIXème siècle, elle s'institutionnalise et participe, aux formes de la domination sociale. Dès lors, associée à l'innovation industrielle et au développement économique capitaliste, la science perd sa charge critique et conforte les pouvoirs établis, tant idéologiques que politiques.
― Jean Marc Levy-Leblond

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

Gastro-entérite de l'adulte - I / Les mots et les faits On parle de diarrhée [...]

Grippe et syndromes grippaux - I/ Les mots et les faits Grippe : maladie virale survenant sur le mode [...]

Crise de goutte et acide urique - I/ Les mots et les faits Acide urique : constituant normal de l’organisme produit par la [...]

Muguet ou Candidose buccale - I/ Les mots et les faits Candida Albicans: champignon microscopique qui est un hôte [...]

Lombalgies, sciatique et cruralgie - I / Les mots et les faits Vertèbres lombaires : elles sont au nombre de cinq, situées entre la [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Mais qui donc est prescripticide ? - Les lanceurs d’alerte ou redresseurs de torts doivent avoir plus de rigueur scientifique et [...]

Je suis un névropathe électro-dépendant - Comme pour toutes les addictions, je n’ai pas vu venir celle-ci. Je n’ai pas voulu [...]

Nature de la mort - Les épidémies d’autrefois simplifiaient l’épidémiologie de la mort, ceux qui en avaient [...]

Les césariennes, l’âne et le lion - Le nombre de césariennes s’accroît de façon vertigineuse dans le monde. Cette [...]

Ralentisseurs et pathocénoses - Sur les routes françaises, les ralentisseurs sont surnommés « gendarmes couchés » [...]

Haut de page