lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin viendra-t-il ?

Le Pommier - 2008

Darwin viendra-t-il ? - Livre de Luc PerinoOxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, L’Origine des espèces doit être soumise à la critique de l’église anglicane et de l’Académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.

Le débat, minutieusement préparé par l’Association britannique pour le développement des sciences, s’annonce agité. Cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de Darwin.

Toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. Il en vient aussi d’Amérique et de toute l’Europe.

Darwin, l’auteur du livre, viendra-t-il en personne ? Ses alliés sont rares.

Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l’Intelligent Design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " Débat d’Oxford ".

Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Comment un état de santé peut-il être pathologique s'il est partagé par une large partie de la population ? La réponse est philosophique, elle n'est pas scientifique.
― Alfredo Morabia

Dossier de presse

À quoi sert vraiment un médecin ? - L'auteur démontre que l'humanisme renforce la rigueur scientifique et inversement.
― AFP

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Pour recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la [...]
― Pour la Science

Darwin viendra-t-il ? - Cet ouvrage agréable, fourmillant de dialogues et de précisions scientifiques, se lit comme un roman d'aventures, l'aventure de l'évolution en fait.
― Le Devoir

Le film - Un documentaire sobre et efficace qui prend, entre les quatre murs du cabinet d’un généraliste, le pouls de la société française aujourd’hui.
― Elle

Darwin viendra-t-il ? - Sur ce sujet d'apparence ardue, l'auteur livre un ouvrage vivant et accessible. La démarche permet au lecteur de comprendre l'atmosphère survoltée de la réunion, l'alacrité et l'humour de [...]
― Notes Bibliographiques

Haut de page