lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

 
Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

En confondant le possible et l'effectif, le principe de précaution pose des problèmes éthiques particulièrement graves : doit-on, dans une situation économique nécessairement finie, priviligier sans cesse le possible potentiellement catastrophique aux dépens de l'effectif sans doute moins catastrophique - et encore... - mais bien réel ?
― Claude Olivier Doron

Dossier de presse

Le film - Un documentaire sobre et efficace qui prend, entre les quatre murs du cabinet d’un généraliste, le pouls de la société française aujourd’hui.
― Elle

Le film - La caméra nous plonge dans une intimité à laquelle chacun est susceptible de s’identifier.
― Metro

Darwin viendra-t-il ? - C'est une très bonne idée qu'a eue Luc Perino de romancer la séance mémorable qui vit s'affronter, le 30 juin 1860 à Oxford, pourfendeurs et défenseurs du transformisme.
― L'Humanité

À quoi sert vraiment un médecin ? - Un homme à la fois passionnant, facile d'accès et sachant mêler l'humour à ce sujet préoccupant.
― Journal du Centre

Ordosur - Un logiciel élaboré par un médecin permet de connaître les interactions et contre-indications de 3000 médicaments.
― Le Généraliste

Haut de page