lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

À quoi sert vraiment un médecin ?

Armand Colin - 2011

Dites-nous Luc Perino à quoi sert vraiment un médecin?La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?

Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?

Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.

À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.

 
Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

La maîtrise de l'esprit humain par l'action pharmacologique n'est ni pour demain ni pour après-demain.
― Alain Ehrenberg

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - Ce remarquable suspens historique, politique, scientifique et religieux, est le parfait antidote à l'inquiétante montée des créationnistes.
― Cancers

Darwin viendra-t-il ? - Cet ouvrage agréable, fourmillant de dialogues et de précisions scientifiques, se lit comme un roman d'aventures, l'aventure de l'évolution en fait.
― Le Devoir

Darwin viendra-t-il ? - Le Dr Luc Perino recrée l'ambiance qui a précédé ce mythique débat à Oxford qui allait marquer l'Histoire des sciences. Aucun ouvrage n'avait encore relaté cette querelle des savants et [...]
― Le Généraliste

Le film - A la manière d'un Depardon Hélène de Crécy ausculte une profession difficile, où l'on se sent souvent impuissant, incompétent, malheureux. Et même s'il est assez peu différent de la plupart [...]
― Toujours raison

Le film - Ce documentaire d'Hélène de Crécy est magnifique, presqu'aussi réussi qu'un Depardon.
― Le Canard Enchaîné

Haut de page