lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le Pommier - 2012

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Luc PerinoLes profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles.
La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens.
Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.

Pour reprendre pied et recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation.
Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.

Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige ici un véritable hymne à la science clinique.

France-Inter - La tête au carré

Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Il est difficile de prévenir efficacement des conduites à risque à partir d'études épidémiologiques pour lesquelles la compréhension est bien souvent facultative.
― Patrick Peretti-Watel & Jean-Paul Moatti

Dossier de presse

Humeurs médicales - Le grand prix a été attribué au Dr Luc Perino, généraliste à Lyon (Rhône) pour "Humeurs médicales - Chroniques" paru aux éditions du félin.
― Medec

Le film - Un sujet traité avec beaucoup d’intelligence, de pudeur et de sensibilité.
― Les Cahiers du Cinéma

Le Bobologue - Il nous livre, avec un humour délicieux, des anecdotes prises sur le vif dans la campagne provençale ou en Afrique. Chacune s'achève par une petite conclusion philosophique, apprentissage de [...]
― Réel

Carnets de santé - Carnets de santé de Luc Perino : dépasser la dose prescrite.
― La Recherche

Le Bobologue - Conçu comme un document, l'ouvrage se présente comme un concentré d'anecdotes, une succession de mini nouvelles. Facile à lire, facile à reposer et à reprendre, le livre montre [...]
― Le Figaro

Haut de page