lucperino.com

Dossier de presse

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

La biologie de l'évolution interroge la notion de maladie.(entretien avec Luc Perino)

Pourquoi rapprocher la médecine clinique et la biologie de l'évolution ?

LP : Plusieurs éléments les rapprochent déjà ! Toutes deux considèrent la dimension historique de l'organisme ou du patient, son environnement global et surtout l'aspect polyfactoriel de tous les traits du vivant, y compris des maladies. Le clinicien d'aujourd'hui doit constamment se prémunir contre la tendance actuelle du monofactoriel pour tous les diagnostics et tous les traitements. La redécouverte du microbiote nous fait réaliser que l'organisme lui-même est une entité assez floue...

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Si un trouble mental n'est pas seulement fait de symptômes, mais aussi de manières d'être dans le monde, la dépression peut être considérée comme l'envers exact de cette étrange passion d'être semblable à soi-même - de ne plus s'identifier - qui a saisi nos sociétés au début des années 1960. La dépression est un mot commun - et commode - pour qualifier les problèmes soulevés par cette normalité nouvelle. La souveraineté individuelle n'est pas seulement allègement à l'égard de la contrainte externe, elle produit des pesanteurs internes dont chacun peut concrètement prendre la mesure. La dépression freine la toute puissance qui est l'horizon virtuel de l'émancipation.
― Alain Ehrenberg

La phrase biomédicale aléatoire

Un leader d’opinion est l’investissement le plus rentable pour un laboratoire qui commercialise un produit dans sa spécialité. La corruption est rarement directe, il suffit « d’accompagner » ce leader dans toutes ses recherches, ses conférences et ses publications jusqu’à le rendre incapable d’une autonomie de pensée. Les méthodes sont innombrables et les professeurs n’en évaluent pas le poids réel. Plus qu’une connivence coupable, il y a un glissement progressif vers une certaine médiocrité épistémologique et épidémiologique.
― Luc Perino

Haut de page