lucperino.com

Dossier de presse

Le Bobologue

Luc Perino relate des anecdotes aussi insolites qu'incroyables sur ses patients.
Ce qui ressort de son livre, c'est que l'humour est l'antidote le plus efficace face à l'angoisse millénaire de l'homme face à la mort et à la maladie.
Revigorant !
Notre Temps, février 2004  +

Le Bobologue

Anecdotes et portraits tour à tour émouvants ou insolites, mais toujours marqués de bon sens et de bienveillance pour ses patients.
Santé magazine, Jean Marèse, juillet 2001  +

Le Bobologue

Il nous livre, avec un humour délicieux, des anecdotes prises sur le vif dans la campagne provençale ou en Afrique. Chacune s'achève par une petite conclusion philosophique, apprentissage de l'auteur sur l'étonnant fonctionnement du "Sapiens".

Le Bobologue, c'est un recueil plein de tendresse et d'émerveillement sur la condition humaine

Ajoutons que l'ouvrage est servi par un style vif, original, et des dialogues savoureux qui en font un véritable régal. Le Docteur Perino est aussi un écrivain.
Réel, Fabienne Laurès, juin 2001  +

Le Bobologue

Le titre résume à lui seul l'approche humoristique, critique, mais aussi profondément humaine de l'auteur.
Psychologies, mars 2001  +

Le Bobologue

Conçu comme un document, l'ouvrage se présente comme un concentré d'anecdotes, une succession de mini nouvelles.

Facile à lire, facile à reposer et à reprendre, le livre montre l'exercice de la médecine par le petit bout de la lorgnette, sans fard, mais sans excès.
Chaque cas a valeur d'exemple.
Le Figaro, Nathalie Blanc, mars 2001  +

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale. 1° Il constate un fait ; 2° à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit ; 3° en vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience, en imagine et en réalise les conditions matérielles ; 4° de cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu'il faut observer, et ainsi de suite. L'esprit du savant se trouve en quelque sorte toujours placé entre deux observations : l'une qui sert de point de départ au raisonnement, et l'autre qui lui sert de conclusion.
― Claude Bernard

La phrase biomédicale aléatoire

On assiste de plus en plus fréquemment à la montée en puissance de débats portant sur l'impact de technologies annoncées comme prometteuses avant même qu'elles ne soient concrètement appliquées à grande échelle (clonage thérapeutique, thérapie génique,etc.)...
Dans le cas des productions médicales, le processus qui conduit à l'inscription historique de l'innovation est puissant. En effet, contrairement aux autres univers technologiques, les acteurs "s'accordent" sur les procédés techniques, sur les substances médicamenteuses qui sont dignes de recevoir le label de "découverte".
― Virginie Tournay

Haut de page