lucperino.com

Dossier de presse

Carnets de santé

Carnets de santé de Luc Perino : dépasser la dose prescrite.
La Recherche, août 2004  +

Carnets de santé

Les Carnets de santé de Luc Perino sont un décapant récit de ses consultations de généraliste.
Le Monde, Catherine Vincent, septembre 2004  +

Carnets de santé

Les très bons livres consacrés à la médecine générale se comptent sur les doigts d’une main, celui de Luc Perino en fait assurément partie et il est absolument excellent. Prenez le temps de le lire, c’est un véritable régal.

AMPPU, Jean Michel Bolzinger, août 2004  +

Carnets de santé

En une succession de petits tableaux dressés avec humour, Luc Perino, met en scène nos fantasmes et nos misères quotidiennes. Cette vingtaine de sketches sont autant d'alibis pour disserter sur l'homme et la santé.

De petites victoires en échecs amers, avec la ferme certitude que le doute est son plus fidèle allié, il est au carrefour entre la science désincarnée et l'humanisme bienveillant.
Pour la Science, Jean-Philippe Chippaux, février 2005  +

Carnets de santé

Au fil de ces 22 récits, on comprend qu'à l'heure de l'Evidence Based Medicine, le généraliste demeure cet animal à sang chaud qui doit se fier à son seul flair.

Ce toubib lyonnais a le don pour raconter. Toujours incisif, parfois caustique, il pose un regard anthropologique sur ses patients.
Le Généraliste, mai 2004  +

Carnets de santé

Coup de coeur.

Dans chaque pathologie, chaque symptôme, Luc Perino traque le mal qui ronge notre société et transcrit ses observations pertinentes, émouvantes et souvent hilarantes, dans ses Carnets de Santé.

Ce médecin est un écrivain d'un talent très particulier : l'homme de l'art sait non seulement prendre notre pouls, mais aussi faire palpiter nos coeurs.

Nous prescrivons ses 22 histoires, même aux bien-portants. Elles sont un baume contre la morosité...
Marianne, Anna Alter, mai 2004  +

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Le processus de normalisation ne présuppose pas l'existence d'une norme ; au contraire, les normes sont le résultat de processus de normalisation.
― Georges Canguilhem

La phrase biomédicale aléatoire

L’une des caractéristiques du monde post-moderne est que le fossé entre la théorie et la pratique se soit accentué, au point que la théorie, dans nombre de secteurs, n’a plus rien à dire aux véritables faiseurs du monde, si ce n’est de manière réactive
― Marc Grassin et Frédéric Pochard

Haut de page