lucperino.com

Dossier de presse

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Les informations exposées dans ce courrier sont extraites d’un ouvrage qui pourrait devenir un bréviaire pour tout généraliste. Ne renforçons pas les corporatismes, pour tout citoyen ou homme politique soucieux de la santé des concitoyens -certains diront des « patriotes »- la santé pouvant devenir la quatrième valeur (à l’affiche des frontons) au fronton des mairies. L’ouvrage est d’un docteur en médecine tropicale et épidémiologiste, Luc Perino. Son approche consiste à intégrer le fabuleux capital des connaissances évolutionnistes sur H. sapiens, non dans un paradis fiscal mais dans ce livre dont notre équipe, avec enthousiasme, fait état.

Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien, CEVOI (centre d'atudes du vivant de l'Océan Indien), février 2017  +

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Luc Perino est médecin. Auteur de plusieurs ouvrages médicaux, il utilise dans celui-ci les connaissances acquises par la biologie de l'évolution pour repenser la médecine. Cette démarche originale, fondée sur les travaux de recherche les plus récents, offre un nouvel éclairage sur de nombreuses pathologies : troubles digestifs, maladies infectieuses, cancer...

La Recherche, février 2017  +

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

La biologie de l'évolution interroge la notion de maladie.(entretien avec Luc Perino)

Pourquoi rapprocher la médecine clinique et la biologie de l'évolution ?

LP : Plusieurs éléments les rapprochent déjà ! Toutes deux considèrent la dimension historique de l'organisme ou du patient, son environnement global et surtout l'aspect polyfactoriel de tous les traits du vivant, y compris des maladies. Le clinicien d'aujourd'hui doit constamment se prémunir contre la tendance actuelle du monofactoriel pour tous les diagnostics et tous les traitements. La redécouverte du microbiote nous fait réaliser que l'organisme lui-même est une entité assez floue...

Le Quotidien du médecin, Maude Bernardet, janvier 2017  +

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

Le premier panorama d'un nouveau champ de la médecine en passe de la transfromer en profondeur

Dossier de presse, Seuil, janvier 2017  +

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé

L'approche évolutioniste aide à soigner l'écosystème humain

Alternatives santé, Maude Bernardet, décembre 2016  +

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Alcmeon dit que la santé se maintient par les droits égaux (isonomia) des qualités, humide, sec, chaud, amer, sucré et autres, tandis que le règne exclusif (monarchia) parmi elles produit la maladie. Les maladies arrivent, en ce qui concerne l'agent, à cause de l'excès du chaud ou du sec ; en ce qui concerne l'origine, à cause de l'excès ou du manque de nourriture ; en ce qui concerne le lieu, dans le sang, la moelle ou le cerveau. Il dit qu'elles naissent parfois aussi des causes externes, telles que les eaux, le lieu, les fatigues, l'angoisse ou les choses analogues. La santé, c'est le bon mélange.
― Alcméon de Crotone, vers - 500 avant JC

La phrase biomédicale aléatoire

Les antidépresseurs ont fait surgir une difficulté nouvelle, celle des rapports entre névrose et dépression : différencier le trouble de l'humeur que l'on a de la personnalité troublée que l'on est.
Distinguer et relier le sujet que l'on est et la maladie que l'on a est l'inextricable problème qui a suivi l'histoire de la dépression.
― Alain Ehrenberg

Haut de page