lucperino.com

La biologie évolutionniste peut nous aider à relever de grands défis

dernière mise à jour le 19/10/2015

Les différences entre espèces dans leur capacité à s’adapter aux changements environnementaux menacent la biodiversité, la santé humaine, la sécurité alimentaire, et la disponibilité des ressources naturelles.

Les pathogènes, les nuisibles et les cancers évoluent souvent assez rapidement vers une résistance aux mesures de contrôle, alors que les cultures, l'élevage, les espèces sauvages, et les êtres humains, ne s’adaptent pas assez rapidement pour faire face au changement climatique, aux nouveaux habitats et modes de vie et aux substances toxiques,

Pour relever ces défis, les pratiques fondées sur la biologie évolutionniste peuvent obtenir des résultats durables par la manipulation stratégique de facteurs génétiques, développementaux et environnementaux. 

 

Les stratégies gagnantes sont celles qui diminuent les effets indésirables de l'évolution, réduisent la valeur adaptative des espèces nuisibles, améliorent les performances des organismes utiles en réduisant l’inadéquation phénotype/environnement ou en augmentant la productivité du groupe.

 

L’éventail des tactiques de biologie évolutionniste est très large, depuis les politiques de promotion de la santé publique ou de protection de l’habitat – trop facilement négligées car considérées comme allant de soi – jusqu’à l’ingénierie de nouveaux génomes.

 

Avancées

La portée et le développement de tactiques actuelles varient considérablement. En particulier, le génie génétique, qui attire beaucoup l'attention et la controverse, mais n’est désormais utilisé que pour de simples contrôles génétiques de caractères. La thérapie génique humaine, qui implique des contrôles plus complexes, n'a pas encore eu de succès à grande échelle. En revanche, d'autres méthodes pour modifier des traits complexes s’améliorent. Il s’agit notamment la sélection artificielle de plantes résistantes à la sécheresse et aux inondations grâce à la bio-informatique, ainsi que l'approche des "parcours de vie" en médecine pour réduire les troubles métaboliques.

Un contrôle efficace de l'évolution indésirable dépend de nos réponses aux défis résultant des facteurs naturels et sociaux. Les principaux de ces défis sont le transfert mondial de gènes et d’agents de sélection, les évolutions interdépendantes des secteurs traditionnels de la société (environnement, alimentation et santé), et les conflits entre les intérêts individuels et collectifs qui menacent la réglementation de l'utilisation des antibiotiques et des cultures refuges. Des pratiques éclairées par la pensée évolutionnistes sont une nouveauté qu’il faut introduire dans de nombreux domaines et qui nécessite des recherches plus systématiques. Il faut aussi lui adjoindre de nouvelles règles éthiques comme, par exemple, des tentatives pour protéger les espèces sauvages par la migration assistée, ou le choix des populations sources pour leur restauration ou pour le génie génétique.

Bibliographie

Carroll SP, Jørgensen PS, Kinnison MT, Bergstrom CT, Denison RF, Gluckman P, Smith TB, Strauss SY, Tabashnik BE
Applying evolutionary biology to address global challenges
Science. 2014 Oct 17;346(6207):1245993
DOI: 10.1126/science.1245993

 

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon. Voir ICI

Lire les chroniques hebdomadaires de LP

La phrase biomédicale aléatoire

Crois-moi, même sur un lit de souffrance, la force de l'âme trouve à s'exercer. L'homme fort se reconnaît jusque sous les couvertures d'un grabat. Tu as de quoi t'occuper : lutte travement avec ton mal. S'il n'obtient rien de toi par force ou par douceur, tu donnes un grand exemple. Oh ! Quelle belle occasion de gloire si nous étions en spectacle au monde dans nos maladies. Sois à toi-même ton spectateur, ton approbateur.
― Sénèque

Haut de page