lucperino.com

Livres pour les cliniciens curieux

Le Secret médical. Vie et mort

Anne Lécu ▪ Cerf 2016

Une femme, religieuse et médecin, travaillant en milieu carcéral, qui parle du secret médical. Voilà de quoi interpeller les cliniciens.

Reprenant l'histoire du secret médical depuis Hippocrate, l'auteur fait une analyse poussée de ce "contrat" entre le médecin et son patient, afin de mettre les corps à l'abri du pouvoir et des marchands. Tous les codes de déontologie et les lois souveraines ont tenté de graver ce secret dans le marbre et tous les pouvoirs n'ont eu de cesse de l'infiltrer.

À l'heure de l'ADN, des réseaux sociaux, du principe de précaution, de la traçabilité et de la judiciarisation du soin, le secret médical est devenu un mythe qui se nourrit de sa propre déliquescence. Pourtant, par ses diverses approches, théologique, historique, juridique, sociétale et plus simplement clinique, l'auteur nous conduit amène brillamment à une intime conviction : la protection de ce secret est devenu un enjeu de survie peut-être plus important pour la médecine que pour ses patients.

La lecture de ce livre est indispensable pour les cliniciens qui se revendiquent d'une médecine vraiment globale où le patient est la seule finalité.

Lire les chroniques hebdomadaires de LP

La phrase biomédicale aléatoire

Freud n'a pas découvert l'idée générale d'inconscient, et tout ce qu'il a développé comme appareil théorique pour penser cet inconscient nous semble erroné.
Freud n'aura-t-il été qu'une plume brillante et inspirée, une incarnation d'un style percutant et imagé à la légendaire clarté et à la force de conviction peu commune ? L'inconscient n'aura-t-il été qu'une illusion sans avenir en ce qui concerne sa valeur scientifique pour nous, neuroscientifiques de l'esprit qui vivons cent après sa formulation ? Freud apparaît en effet comme l'homme qui aura su diffuser dans nos scoiétés l'idée très générale d'une vie mentale inconsciente, mais comme l'homme qui aura échoué dans son grand projet de décentrage du psychisme humain et dans sa tentative de penser consciemment et correctement l'inconscient.
― Lionel Naccache

Haut de page