lucperino.com

Livres de biologie et médecine évolutionnistes

L'histoire secrète des fleurs

François Parcy ▪ humenSciences 2019

Bien qu'apparemment loin des préoccupations du médecin évolutionniste, ce livre mérite cependant d'être lu par eux.
Il apporte en effet un éclairage intéressant sur les liens entre la génétique et la phylogenèse et sur les méthode de travail de cette riche discipline qu'est la phylogénétique.

Il montre l'importance des gènes homéotiques et gènes de structure dans l'élaboration de l'arbre du vivant. Il s'agit bien de la même "évo-dévo" que celle des embryologistes dans le monde animal.
L'ouvrage est rédigé à la façon des essais américains où l'on donne une grande importance à la personnalité des chercheurs et aux conditions de la découverte. On peut regretter que cela se fasse un peu aux dépens d'explications plus fournies et d'une vulgarisation plus efficace. Cet avis personnel n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

Vraiment fait pour les évolutionnistes qui, passionnés comme moi par l'homme et les animaux, avaient négligé la richesse du monde végétal.

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon. Voir ICI

La phrase biomédicale aléatoire

Beaucoup de médecins peuvent envisager avec la meilleure conscience du monde de se passer de toute relation avec la personne non seulement pour affirmer qu'elle est malade, mais aussi pour prendre une décision thérapeutique basée sur la représentation théorique qu'ils se font de la maladie dont la personne n'est plus que le support contingent.
― Alain Froment

La phrase biomédicale aléatoire

La maladie, qui n'est, chez le vulgaire, que la déchéance, n'est chez les grands chercheurs d'idées que prédisposition naturelle au sublime.
― Eugène Pelletan (politicien radical !) (1813-1884)

Haut de page