lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Les croisés de la démagogie sanitaire

Posté le 23/10/2017 par Pascal

Bonjour
Il m'est arrive (a Vannes dans le Morbihan) il y a deux ou trois ans de devoir faire changer une plaquette d'appui de mes lunettes. Je rentre chez un opticien et lui demande si il peut le faire et pour combien.
Évidemment c’était gratuit et je lui dis que je préférerais payer les réparations un juste prix et que les lunettes neuves soient moins chères. Il m'a immédiatement rendu mes lunettes et m'a dit m'a dit que dans ces conditions il ne me servirai pas.

Je suis donc allé chez un autre et redis la même chose avec une formulation un peu édulcorée. La on m'a dit que si je tenais a payer je pouvais toujours leur acheter des chocolats. Mais ils ont fait le travail sans se fâcher.
Tout ceci bien entendu sous les regards gênés de mes enfants et désapprobateur de ma conjointe.

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

C'est bien l'une des grandes difficultés de l'exercice médical, être soignant sans être censeur, soigner le bronchitique sans critiquer le fumeur, l’obèse sans blâmer le gourmand, le gonorrhéique sans damner le coquin.
― Luc Perino

Publications et articles référencés

Le déremboursement des médicaments contre Alzheimer, « un pas vers une meilleure prise en charge de ce fléau » - Le Monde - Science et médecine - 12 juin 2018 [...]

Varicelle : un nouvel archétype dans la sociologie vaccinale - Médecine, vol 14, N°2, février 2018, p 56-59 [...]

Pharmacologie sociale - La revue PHARMA, sept 2017 [...]

Au sujet des vaccins, l'obligation n'est pas la solution - Le Monde - Sciences & médecine - 28 juin 2017 [...]

Antibiorésistance (in Écologie de la santé) - Presses du CNRS et Cherche-Midi [...]

Autres fiches patients

Céphalées - I / Les mots et les faits Une céphalée est une douleur ressentie à un endroit quelconque du [...]

Stérilité et infertilité du couple - I/ Les mots et les faits Fécondité d’une population : indicateur démographique qui [...]

Diverticulite sigmoïdienne - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Sigmoïdite - I / Les mots et les faits Sigmoïde : partie du côlon [...]

Sinusites - I/ Les mots et les faits Sinus de la face : cavités situées dans les os de la face et [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Mortalité ou létalité ? - Le degré d’exactitude d’une science se mesure à la précision de ses mots. La [...]

Interrogations sur le vaccin antigrippal - Lorsque les premières vaccinations antigrippales ont été mises sur le marché, j’avais été [...]

Risque réel du syndrome d'hyperactivité infantile - La mode éditoriale du syndrome d'hyperactivité infantile ( TDAH ) n'est pas un hasard, car [...]

Observance et éducation thérapeutique - L’observance thérapeutique est un sujet de grande importance pour une médecine qui se [...]

La machine est un homme comme les autres - Depuis longtemps, les diagnostics ne sont plus cliniques, c’est-à-dire résultant [...]

Haut de page