lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Thériaque : le grand retour

Posté le 20/01/2018 par Martine Naffrechoux

Merci de le dire et de le redire – surtout en ces temps où aux usa on prend conscience de cette dangereuse dérive. Quand les médecins seront ils formés (par d’autres que les labos pharmaceutiques, bien sûr) à répondre aux plaintes de leurs patients autrement que par une prescription de médicaments – dangereux ?
Il n’y a pas que les anti-douleurs en cause. J’ai souffert moi-même de l’abus de psychotropes sur ordonnance jusqu’à entrer dans des états dissociatifs mais identifiés comme des rechutes (!) et fournissant donc l’occasion de prescrire encore et encore des psychotropes. Je m’en suis sortie par l’abstinence et la reconstruction d’une vie sociale et active, meilleur des remèdes à l’anxiete la plus grande et au vague à l’âme mortifère. Le dit « syndrome de sevrage » qui peut bien être en fait manifestation prolongée d’effets délétères de la médication ? – j’aimerais en lire plus de votre plume.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Être responsable ne se borne pas à suivre les règles;pour être responsable, nous devons souvent faire fi des règles ou agir d'une façon qui leur est contraire. Seul ce genre de responsabilité peut construire un citoyen sur qui pourra s'ériger une collectivité humaine suffisamment inventive et généreuse pour relever les défis d'aujourd'hui.
― Zygmunt Bauman

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

Drogues : addiction et sevrage - I/ Les mots et les faits Drogue : nom général donné à toutes les substances chimiques [...]

Pleurs excessifs du nourrisson - I / Les mots et les faits Colique : contraction brutale et douloureuse d’un viscère creux [...]

Viroses respiratoires et Covid-19 - Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Maladies auto-immunes - I / Les mots et les faits Système immunitaire : ensemble de [...]

Lithiase urinaire - I / Les mots et les faits Lithiase : ce mot vient du grec [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Dogme de la précocité - L’image de la médecine et de la chirurgie s’est historiquement façonnée dans des [...]

Même la course à pied - La médecine antique avait observé les mille vertus de l’exercice physique. Depuis, les [...]

Le smartphone qui marche tout seul - Simon va bien, mais sa mutuelle lui a fait faire un check-up et les analyses ont trouvé une [...]

Les « diablogues » des essais cliniques - Le zona guérit naturellement en 6 semaines. Tous les médicaments pris la première semaine [...]

Addiction suprême après les jeux-vidéo - Le critère essentiel et indispensable dans le diagnostic d’addiction a toujours été la [...]

Haut de page