lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Quel avenir pour les seins plats ?

Posté le 17/05/2018 par Geneviève Heintz

Bonjour,
J'ai vraiment apprécié votre chronique sur les seins plats. C'est un vrai bonheur pour moi de lire ces informations que je connais bien mais que je raconte assez peu sauf quand l'occasion m'en est donnée. On se fait vite traiter d'ayatollah de l'allaitement quand on le défend!
Je me présente: je suis médecin généraliste en Belgique et je vous ai écouté l'an dernier à Libramont.
Diplômée en lactation humaine et allaitement maternel ( et consultante en lactation IBCLC) j'essaie d'une part d'aider les mères allaitantes dans leurs difficultés ( consultations allaitement) et d'autre part de former mes confrères médecins. C'est dans ce cadre que je me permets de vous écrire pour une erreur glissée dans votre article, sorte de rumeur urbaine qui a la vie dure. La mise en route de l'allaitement, sécrétion de colostrum, est bien déclenchée par la succion du mamelon (par voie nerveuse activation de l'axe hypothalamo-hypophysaire et sécrétion de prolactine et ocytocine...). Mais par la suite le lait est fabriqué en permanence par les lactocytes et c'est une régulation autocrine (via le FIL) qui règle la production. Le lait est fabriqué en permanence et stocké dans les alvéoles jusqu'à son éjection. La quantité de stockage est extrêmement variable d'une femme à l'autre, ce qui explique que certains bébés doivent boire plus souvent que d'autre s.
Un grand merci pour votre article. J'espère en lire d'autres de la même trempe!

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

L'analyse mathématique devient un instrument aveugle si on ne la retrempe de temps en temps au foyer de l'expérience.
― Claude Bernard

Articles et autres publications

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Evidences et limites de l'épidémiologie - Médecine, Vol 17, N° 4, Avr 21, p 148-150 [...]

Autres fiches patients

Lithiase urinaire - I / Les mots et les faits Lithiase : ce mot vient du grec [...]

Viroses respiratoires et Covid-19 - Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Drogues : addiction et sevrage - I/ Les mots et les faits Drogue : nom général donné à toutes les substances chimiques [...]

Adénome de la prostate - I/ Les mots et les faits    Urètre : canal d’évacuation de l’urine (entre la vessie et [...]

Lombalgies, sciatique et cruralgie - I / Les mots et les faits Vertèbres lombaires : elles sont au [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Le seul tort des psychiatres - Les psychiatres qui font certainement leur métier avec empathie et humanité, doivent souffrir [...]

Migraines en soldes - Lorsqu’une pathologie ou un symptôme a une fréquence anormalement élevée dans la [...]

Laurent chez le calculateur pharaonique - Laurent est un cadre quinquagénaire, gourmand de technologie et avide de progrès. Pour son [...]

Éthique conséquentialiste - Les quatre premiers piliers de l’éthique médicale sont la bienfaisance, [...]

Du protège-lame au gilet jaune - De nombreux accidents domestiques et de travail ont jalonné l’ère industrielle. L’alcool [...]

Haut de page