lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Choisir entre la mère et l'enfant

Posté le 09/05/2019 par Françoise corlieu

Bonjour
Je viens de lire votre humeur du 8 mai j.ai 68 ans je suis de la génération nourrie de 68,du MLF et de mon expérience personnelle,
Je suis un médecin généraliste à la retraite, MG par défaut,et néanmoins passionnée par mon métier,j,ai eu 3 enfants 2 sans 1 avec, le résultat fut moins de fatigue post parfum au 3 eme allaitement idem
Voici mes réflexions:
1/ tout traitement systématique sans sur mesure est délétère personnellement ma chance fut de faire du yoga: et d’etre dans le mileu médical j’ai systématiquement refusé l’ocytocine, l’episiotomie, le yoga m.a permis de doser l’intensite de la péridurale,et de savoir pousser à l’epoque j.avais lu que les beBe nés sous péridurale avait un Apgar meilleur, quand au 20 pour cent sans péridurale, y a t il eu une analyse sociologique?
Cela effectivement mérite une évaluation à long terme avec une action sur les femmes complètement infantilisées et médicalisées lors de leur grossesse aidons nous des féministes et des jeunes médecins qui souvent sont moins mandarins que leurs aînés
Ma conclusion est ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain mais de faire une évaluation sérieuse non pas de la méthode mais de son utilisation
Bien à vous et merci de vos humeurs qui me ravissent chaque semaine

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

C'est d'après la ressemblance des actions externes des animaux avec celles que nous accomplissons nous-mêmes que nous jugeons que leurs actions internes ressemblent également aux nôtres, et le même principe de raisonnement, poussé un peu plus loin, nous fera conclure que, puisque nos actions internes ressemblent les unes aux autres, les causes dont elles procèdent doivent aussi se ressembler. Donc, quand une hypothèse est avancée pour expliquer une opération mentale commune aux hommes et aux animaux, nous devons l'appliquer aux uns et aux autres.
― David Hume en 1739

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

Maladie de Lyme ou borreliose de Lyme - Les mots et les faits Acariens : sous-classe d’arachnides de très petite taille Tiques : [...]

Enurésie - I/ Les mots et les faits Miction : action d’uriner Enurésie : Miction involontaire et [...]

Tabagisme passif du fœtus et de l'enfant - I/ Les mots et les faits Tabagisme passif : 1/ inhalation involontaire de la fumée en [...]

Gastro-entérite de l'adulte - I / Les mots et les faits On parle de diarrhée [...]

Rhume ou rhino-pharyngite - I / Les mots et les faits   La rhinopharyngite est une maladie généralement virale, [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Chasse aux arrêts maladie - Lisez, regardez et écoutez attentivement les médias, ils en savent beaucoup plus que vous sur [...]

LUCA et le Big Bang - Depuis Galilée, qui avait tant agacé nos papes, la vulgarisation de l’astronomie a [...]

Ineptie des deux diabètes - Au début du XVIII° siècle, les progrès de la microscopie ont permis de découvrir et de [...]

Cannabis et psychose - Les nostalgiques du « summer of love » ont banalisé le haschich jusqu’à lui donner [...]

Histoire trop courte d’Helicobacter - Helicobacter pylori est une bactérie présente dans l’estomac depuis l’origine de [...]

Haut de page