lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Aubaines et tourments de la surmédicalisation

Posté le 09/07/2019 par Cécile Bour

Bonjour Mr Perino, votre dernier billet dans le blog Le Monde est une perle. Je lis régulièrement vos rédactions, mais celle-ci est écrite pour les gens du terrain, dont je suis (radiologue). La souffrance que vous décrivez chez ces généralistes qui ouvrent les yeux, je ne la connais que trop bien, et la vis si douloureusement que je compte bien arrêter mon exercice prématurément. Le sursaut viendra peut-être des jeunes générations de médecins généralistes, qui seront davantage critiques. En tous cas pas des jeunes radiologues, ça c'est parfaitement exclu... Nous relayons bon nombre de vos billets admirables et clairvoyants sur notre site cancer-rose.fr (https://cancer-rose.fr/les-billets-de-luc-perino/), vous avez tout compris du mal de nos sociétés, malades de la médecine et perdant tout esprit critique sur l'autel de l'idéologie de la "prévention" .
Bien cordialement vôtre, ce billet m'a parlé plus que tout autre, car ce mal des médecins "déviants" est incommunicable. Cécile Bour (collectif Cancer Rose)

Profil de nos abonnés

Nombre d'abonnés (mars 2020) : 3685

Par catégorie professionnelle
Médecins 28%
Professions de santé 34%
Sciences de la vie et de la terre 7%
Sciences humaines et sociales 11%
Autres sciences et techniques 3%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 2%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

La chirurgie a un avantage sur la médecine, elle me semble beaucoup plus certaine, parce qu'elle voit et manie ce qu'elle fait ; il y a moins à conjecturer et à deviner.
― Montaigne

Publications et articles référencés

Ethique et obligations vaccinales - Revue française d'éthique appliquée, 2020, 1, p 11-13 [...]

Le patient zéro est toujours innocent - AOC, 15 mai 2020 [...]

Les oubliés du couple médecin-patient - Politis, N° 1595 , 17 mars 2020 [...]

Comment lire un article médical ? Petite leçon de décryptage - Revue alliage, N°100, p 100-101 [...]

Déremboursons plus que l'homéopathie - Le Monde - Sciences et médecine - 12 juin 2019 [...]

Autres fiches patients

Otite moyenne aiguë de l'enfant - I / Les mots et les faits Otite moyenne aiguë (OMA) : infection [...]

Verrues - I/ Les mots et les faits Papillomavirus (VPH ou HPV) : très grande famille d'environ 200 [...]

Toux de l'enfant - I / Les mots et les faits La toux est une expiration brusque et bruyante, réflexe ou [...]

Obésité - I /Les mots et les faits Variabilité : ce terme définit la [...]

Gastro-entérite de l'adulte - I / Les mots et les faits On parle de diarrhée [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Soyons scientifiques ou disciplinés ou les deux - Le cancer est un sujet d'une grande gravité, c'est pourquoi il ne peut supporter la [...]

Il faut instituer le crime anthropologique - Il n’est pas certain qu’une chronique médicale soit le bon endroit pour parler de cette [...]

L’ultime blason des déserts médicaux - Le ministère de l'agriculture se trouve à Paris. Lors du festival de la BD à Angoulême [...]

Agneaux de l’agnotologie - Le danger des additifs au plomb dans l’essence a été découvert dans les [...]

Les fabricants de pauvres - Alors que la misère tend à reculer dans le monde, les pauvres sont en nombre croissant dans [...]

Haut de page