lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Aubaines et tourments de la surmédicalisation

Posté le 06/01/2020 par Isabelle FAVERJON

Je voudrais témoigner :
Ma mère a été détectée Alzheimer il y a quelques années. A son domicile, elle était sous anti-dépresseur Seroplex 5 mg; elle était charmante et n'avait aucune douleur (des légères pertes de mémoire).
Le neurologue a prescrit l'exelon qui la rendu agressive ; le médecin traitant a augmenté l'anti-dépresseur, ma mère est devenue incohérente, a inondé son appartement et a été hospitalisée.
La gériatre de l'hopital a modifié son traitement : exelon, miansérine (qui augmente la noradrénaline). Comme ma mère parlait de suicide, elle a eu aussi un anxiolytique Seresta qui lui procure des douleurs musculaires et articulaires.
Mes soeurs ont fait admettre ma mère en ehpad sous tutelle extérieure. Comme elle devenait agressive, le médecin traitant a rajouté le neuroleptique Risperdal (infection urinaire - non suivi des globules blancs)
Quand les médicaments pour Alzheimer ont été déremboursés, j'ai demandé au médecin de ne plus prescrire l'exelon. Ma mère est devenue moins agressive et a retrouvé de la mémoire. J'ai fait faire à ma mère une analyse urinaire des neurotransmetteurs montrant qu'elle avait trop de noradrénaline et pas assez de sérotonine. Je l'ai montré au médecin et j''ai demandé à ce que les psychotropes soient diminués.
Mais les médecins successifs et l'infirmière cadre de l'ehpad ont refusé de modifier le traitement pour ces raisons : "les aides soignants se mettraient en grève" ; "je ne veux pas d'arrêt maladie dans mon service". Impossible de changer de médecin, ils ne prennent plus de nouveau patient.
Ma mère est maintenant sédatée en continu ; Elle est en fauteuil roulant une partie de la journée, et dans son lit l'autre partie. Elle ne bouge plus que son bras droit et ne peut plus s'alimenter toute seule. Elle n'arrive plus à s'exprimer correctement.
J'al alerté sa tutrice qui ne s'estime pas compétente pour savoir si ma mère est bien prise en charge ; de son côté, l'Agence de la Santé ne prend pas en compte ma réclamation (seule celle de la Tutrice est recevable).

Tout le monde sait que les personnes agées sont surmédicalisées mais personne ne fait rien. Ma mère va décéder, mais pas de mort naturelle et pas de sa maladie.

Question : les médecins connaissent ils les médicaments qu'ils prescrivent ???

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Alcmeon dit que la santé se maintient par les droits égaux (isonomia) des qualités, humide, sec, chaud, amer, sucré et autres, tandis que le règne exclusif (monarchia) parmi elles produit la maladie. Les maladies arrivent, en ce qui concerne l'agent, à cause de l'excès du chaud ou du sec ; en ce qui concerne l'origine, à cause de l'excès ou du manque de nourriture ; en ce qui concerne le lieu, dans le sang, la moelle ou le cerveau. Il dit qu'elles naissent parfois aussi des causes externes, telles que les eaux, le lieu, les fatigues, l'angoisse ou les choses analogues. La santé, c'est le bon mélange.
― Alcméon de Crotone, vers - 500 avant JC

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

Maladies auto-immunes - I / Les mots et les faits Système immunitaire : ensemble de [...]

Lithiase urinaire - I / Les mots et les faits Lithiase : ce mot vient du grec [...]

Otite moyenne aiguë de l'enfant - I / Les mots et les faits Otite moyenne aiguë (OMA) : infection [...]

Tendinites - I /Les mots et les faits Tendon : tissu robuste et faiblement [...]

Crise de goutte et acide urique - I/ Les mots et les faits Acide urique : constituant normal de l’organisme produit par la [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Maladies de légende - En juillet 1969, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong a fait les premiers pas de [...]

Trump le monofactoriel - En matière médicale, la notion de plurifactoriel (ou multifactoriel) est la plus complexe à [...]

Rappel de 30 000 PIP - En parlant du problème des prothèses mammaires PIP, plusieurs journalistes ont annoncé [...]

EBM et maladies chroniques - « EBM » est le sigle de « evidence based medicine » ou « médecine basée sur les [...]

Déclin de la transcendance - La neurophysiologie fascine par ses progrès fulgurants et agace par sa prétention à percer [...]

Haut de page