lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Covid 19 : simples et moins simples vérités.

Posté le 19/03/2020 par Hélène ALTHERR

Bonjour,

Merci d'avoir le courage de d'énoncer de telles hypothèses en ces temps perturbés, elles me travaillent également. depuis le début... L'avenir nous apportera sa part de vérité.

Je vous avais un jour interpelé au sujet du rôle des microorganismes, particulièrement du monde viral. Dans mon expérience de l'herpès labial, j'ai constaté depuis un changement alimentaire qu'il ne s'exprime plus du tout, hormis 3 fois en 6 ans : d'une part lorsque l'alimentation m'était imposée (végétalisme, qui ne me convient pas) , d'autre part sous le coup d'un choc psychologique. Dans ces 3 cas, ma digestion était devenue compliquée, la fatigue chronique était revenue. Les virus ne participeraient-ils pas à éliminer nos toxines, à rééquilibrer nos microbiotes?
Pour en revenir au CV, comme vous le dites très justement ce virus infecte un certain nombre de personnes mais les conséquences pathologiques n'apparaissent que sur des terrains déjà déséquilibrés (notion de terrain selon Béchamp, Bernard, homéopathes, etc), avec une prévalence ordinaire.
Que pensez-vous de cette hypothèse que j'émets, selon laquelle les virus videraient nos poubelles lorsqu'elles sont trop pleines? Mais malheureusement, proliféreraient de trop sur certains terrains affaiblis.

Suite à mon rééquilibrage alimentaire, plus aucun des 5 à 10 épisodes infectieux que j'avais chaque année ne s'est manifesté. J'ai involontairement rééquilibré mon microbiote intestinal, et mon immunité avec.
Je suis intimement persuadée que de simples mesures préventives touchant à l'hygiène de vie pourraient permettre aux populations de mettre davantage de chances au niveau immunitaire entre autres. Et par là de ne plus vivre dans la peur et l'angoisse, si délétères pour le microbiote intestinal...
Un microbiote se modifie en 48h...

Reste à gérer la situation actuelle des hôpitaux, dans les entreprises et services indispensables.
Pensées émues pour tous ceux qui sont sur le front pour faire survivre la population.

Merci de continuer à nous informer !
Hélène ALTHERR, pharmacienne Nutrition & Hygiène de Vie

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

A l'aide des sciences expérimentales actives, l'homme devient un inventeur de phénomènes, un véritable contremaître de la création; et l'on ne saurait, sous ce rapport, assigner de limites à la puissance qu'il peut acquérir sur la nature, par les progrès futurs des sciences expérimentales. Maintenant reste la question de savoir si la médecine doit demeurer une science d'observation ou devenir une science expérimentale. Sans doute la médecine doit commencer par être une simple observation clinique. Ensuite, comme l'organisme forme par lui-même une unité harmonique, un petit monde (microcosme) contenu dans le grand monde (macrocosme), on a pu soutenir que la vie était indivisible et qu'on devait se borner à observer les phénomènes que nous offrent dans leur ensemble les organismes vivants sains et malades, et se contenter de raisonner sur les faits observés. Mais si l'on admet qu'il faille ainsi se limiter, et si l'on pose en principe que la médecine n'est qu'une science passive d'observation, le médecin ne devra pas plus toucher au corps humain que l'astronome ne touche aux planètes. Dès lors l'anatomie normale ou pathologique, les vivisections, appliquées à la physiologie, à la pathologie et à la thérapeutique, tout cela est complètement inutile. La médecine ainsi conçue ne peut conduire qu'à l'expectation et à des prescriptions hygiéniques plus ou moins utiles; mais c'est la négation d'une médecine active, c'est-à-dire d'une thérapeutique scientifique et réelle.
― Claude Bernard

Articles et autres publications

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Evidences et limites de l'épidémiologie - Médecine, Vol 17, N° 4, Avr 21, p 148-150 [...]

Autres fiches patients

Cystite aiguë de la femme - I / Les mots et les faits Cystite aiguë : C’est l’infection du bas appareil urinaire : [...]

Maladies auto-immunes - I / Les mots et les faits Système immunitaire : ensemble de [...]

Pleurs excessifs du nourrisson - I / Les mots et les faits Colique : contraction brutale et douloureuse d’un viscère creux [...]

Otite externe - I /Les mots et les faits Otite signifie inflammation ou infection de [...]

Molluscum contagiosum - I/ Les mots et les faits Molluscum contagiosum: infection virale contagieuse de la [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Il est urgent d'attendre - Pendant longtemps les médecins de famille ont été habitués à ne faire appel à des [...]

Qui détient la médecine ? - La médecine a deux buts : prolonger la vie et améliorer sa qualité. Comme pour toute [...]

Juste une pilule d'épidémiologie - Toutes les pilules de la 1ère à la Nième génération ont toujours eu comme effet secondaire [...]

Douteux avenir sanitaire des bracelets connectés - Comme la plupart des badauds, j’ai regardé au moins une fois les applications proposées par [...]

Substituts d’aliments et de cathédrales - Un couple d’amis qui nous logeait n’a pas pu nous offrir de lait au petit déjeuner. Ils [...]

Haut de page