lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Mourir à domicile

Posté le 04/06/2020 par françoise sanquer

merci de nous rappeler ce qu'est la dignité humaine et l'humilité: n'être que poussière et y retourner ( de humus: humain, humble et terreau) . Nous ne mourrons statistiquement plus de vieillesse, heureux, entourés des nôtres, mais de n'importe quoi d'autre , seuls dans un lit anonyme.
Le plus beau souvenir de ma vie, est le regard associé au sourire de ma grand mère, la main dans la mienne décédée à 98 ans , que j'avais sortie d'urgence du service hospitalier dont le chef de service - un collègue- avait décrété "qu'à son âge , il n 'y a qu'à crever" d'un escarre fessier jusqu'à l'os apparu là bas , alors qu'elle avait été hospitalisée pendant mon absence de quelques jours pour un congrès pour une plaie du petit orteil . Je voulais porter plainte, mais un autre de mes confrères , chef de service aussi m'en a dissuadée. Je l'ai ramenée chez moi, dans son lit breton à colonnades . J'avais annulé tous mes rendez vous pour rester près d'elle .. Son sourire et son regard heureux sont à jamais gravés dans mon coeur ...

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

La maîtrise de l'esprit humain par l'action pharmacologique n'est ni pour demain ni pour après-demain.
― Alain Ehrenberg

Articles et autres publications

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Evidences et limites de l'épidémiologie - Médecine, Vol 17, N° 4, Avr 21, p 148-150 [...]

Autres fiches patients

Maladie d'Alzheimer - I /Les mots et les faits C’est la plus fréquente des maladies [...]

Grippe et syndromes grippaux - I/ Les mots et les faits Grippe : maladie virale survenant sur le mode [...]

Mycoses des ongles ou Onychomycoses - I/ Les mots et les faits Mycose : maladie provoquée par un champignon. Le plus souvent une [...]

Intolérance au lactose - I / Les mots et les faits Lactose : principal glucide (sucre) du [...]

Ulcères de l'estomac et du duodenum - I/ Les mots et les faits « Gastr » : Préfixe de tous les mots en rapport avec [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Que sera l'histoire de la médecine ? - Le travail des historiens de la médecine consiste à identifier les grandes découvertes qui [...]

Code noir et espérance de vie - Élaboré en 1665 par Colbert, le code noir de Louis XIV établissait le cadre législatif [...]

Curieuse extension de l'effet placebo - D’après les données de la science indépendante, les traitements médicamenteux [...]

Mes règles d'or - Issue de la culture judéo-chrétienne, la « Règle d'or » enjoint de faire à autrui ce que [...]

Les mâles et l'accouchement - Les femmes ont été les seules gestionnaires des accouchements jusqu’au milieu du XVIII° [...]

Haut de page