lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Je suis un virus

Posté le 11/01/2021 par Etienne Robin, néphrologue

Et moi, petit virus avide de me disséminer, je viens d'apprendre une nouvelle qui me réjouit : pour lutter contre ma diffusion au moyen d'un vaccin (ce qui contrarie mes projets), de drôles de gens ont imaginé de faire appel à des experts.
Aïe aïe, me suis-je dit, si on fait appel, comme experts, à de grands virologues (mes pires ennemis, sauf s'ils sont marseillais), ou à des médecins avisés, comme l'excellent Dr Perino, mon compte est bon. Je n'ai plus qu'à numéroter mes abattis : Ce docteur Perino-là connaît bien son métier, et en plus, excellent stratège, il s'intéresse à la psychologie des virus et il essaie d'imaginer ce que je pense. S'il donne son avis sur le vaccin que j'exècre, je crains fort de perdre la bataille... Pauvre de moi !
Hé bien non, divine surprise pour moi, on a décidé de mener la vaccination en se basant sur l'avis d'autres experts : 35 gugusses tirés au sort (incroyable mais vrai) qui ne savent rien : ni ce qu'est un virus, ni ce qu'est un vaccin, et ne parlons pas de leur ignorance crasse dans le domaine de la médecine évolutionniste. Avec 35 ignares de cette sorte mobilisés contre moi, et disant doctement à tout le monde comment il faut faire pour me vaincre, je n'ai aucun souci à me faire. Ma victoire est assurée. Ah ah ah.

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

Les soignants trimballent des corps mous pour aller les poser à l'endroit indiqué par le programme, ou les remettre dans une position acceptable pour la famille dont la visite est attendue.
L'unité de temps d'une maison de retraite est la durée entre deux positions d'un corps.
― Luc Perino

Articles et autres publications

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Evidences et limites de l'épidémiologie - Médecine, Vol 17, N° 4, Avr 21, p 148-150 [...]

Autres fiches patients

Muguet ou Candidose buccale - I/ Les mots et les faits Candida Albicans: champignon microscopique qui est un hôte [...]

Coliques néphrétiques - I / Les mots et les faits Colique : contraction douloureuse et [...]

Dépistage des cancers et autres maladies - I/ Les mots et les faits Préclinique : définit une maladie ou anomalie découverte avant [...]

Toux chronique de l’adulte - I / Les mots et les faits   La toux est une expiration brusque et bruyante, réflexe ou [...]

Maladies auto-immunes - I / Les mots et les faits Système immunitaire : ensemble de [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

L'erreur n'est pas toujours le médicament - Le Thalidomide® et le Distilbène® font partie de ces gros scandales de l’histoire de [...]

Sexisme pittoresque de la médecine - Les médecins de l’ancienne Egypte considéraient l’hystérie féminine et les sorcelleries [...]

Quelles générations futures ? - Le problème des « générations futures » accompagne les débats médiatiques autour [...]

Lâche-moi la thyroïde - Le dépistage des cancers est le sujet où se constate le plus grand écart entre la réalité [...]

Deuxième fonction du praticien - De tous temps, la médecine a tenté d’intervenir dans des situations de maladie et de [...]

Haut de page