lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Une impossible aumône

Posté le 08/04/2021 par AMR

Bonjour,
Merci de votre écrit que je trouve très juste,
Une suggestion quant à la gabegie pharmaceutique
Un outil intéressant et visant à l'éducatif et la gestion des médicaments pour chaque client, serait un logiciel chez les pharmaciens, je m'explique :
La plupart des personnes fréquentent toujours le même pharmacien,
Celui-ci aurait un tel logiciel, il pourrait éviter des renouvellements complets d'ordonnance quand il en "reste plein à la maison",
il pourrait éviter des doublons d'ordonnance délivrée,
il pourrait questionner et vérifier l'observance du pas ou du trop des médicaments,
s'étonner des causes de demande de médicaments et faire office de conseiller d'hygiène de vie ou d'orientation médicale,
voire de refus de délivrance par suspicion de iatrogénie,
encourager le retour des médicaments non utilisés .
Effectivement, la part de vente serait beaucoup moins élevée, mais ce serait tout à l'honneur de cette profession qui se fait quand même financer une part conseil dans les ordonnances de la part de la SS,
et qui jouerait sa carte de prévention secondaire voire primaire dans la communauté de soins
et non pas comme elle s'affiche dans ses officines, comme supermarché de la consommation à tout crin !
Lisant par abonnement vos "humeurs médicales" dont j'apprécie, sauf exception, le contenu, l'analyse et la conclusion, ce thème mériterait plusieurs angles d'approche ...
Infirmière psy retraitée, j'ai accompagné avec exigence des personnes malades dans la gestion et le suivi domicile de leur traitement et le soutien psychologique d'écoute et de mise en sens face au vécu difficile de maladies compliquées et douloureuses.
Retraitée, je me suis engagée auprès d'associations de soutien à personnes vulnérables, tout particulièrement pour le soutien santé et traitement et j'ai dû intervenir fréquemment dans le sens ci-dessus pour éviter la distribution de médicament au-delà du nécessaire, "au profit de pharmacie" sur le compte de la SS !
Qui gagne dans cette affaire : la société ou la finance ? En tous cas, pas le patient (qui l'est bien trop).

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

L'évitement du corps en médecine "moderne" apparaît comme indissociable d'un évidement de la parole du patient comme du médecin.
― Dominique Lecourt

Articles et autres publications

Le patient zéro est toujours provisoire - Interview de Mélanie Le Beller [...]

Vaccins anti-covid-19 vers l'Afrique - La Montagne - 20 février 2021 [...]

Comment notre société peut-elle vivre avec cette pandémie - LHumanité, 17 novembre 2020 [...]

Patient zéro - Nouvelles du corps, Neon, octobre 2020 [...]

Ethique et obligations vaccinales - Revue française d'éthique appliquée, 2020, 1, p 11-13 [...]

Autres fiches patients

Hypertrophie bénigne de la prostate - I / Les mots et les faits Urètre : canal d’évacuation de [...]

Coliques du nourrisson - I / Les mots et les faits Colique : contraction brutale et [...]

Dépistage des cancers et autres maladies - I/ Les mots et les faits Préclinique : définit une maladie ou anomalie découverte avant [...]

Prurit ou démangeaison - I/ Les mots et les faits Prurit : sensation déplaisante qui provoque le besoin de se [...]

Fibromyalgie ou (SPID)
Syndrome polyalgique idiopathique diffus
- I/ Les mots et les faits Fibromyalgie : affection chronique caractérisée par des douleurs [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Empreinte carbone et médicale des animaux domestiques - Chaque être vivant génère une « empreinte » biologique en tant qu’acteur d’un [...]

Plusieurs fois cinq ans - Les lois de la sélection naturelle sont si simples qu’un enfant de 5 ans peut les [...]

Requins, platanes ou bolides - Les requins sont les plus redoutés des carnivores marins, et ils sont en très [...]

Thériaque : le grand retour - Depuis Galien, la thériaque a été proposée par les apothicaires comme remède à tous les [...]

Vitesse et prostitution - Interdiction est un mot délicat à manipuler dans nos pays démocratiques, même lorsqu'il [...]

Haut de page