lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Une impossible aumône

Posté le 08/04/2021 par AMR

Bonjour,
Merci de votre écrit que je trouve très juste,
Une suggestion quant à la gabegie pharmaceutique
Un outil intéressant et visant à l'éducatif et la gestion des médicaments pour chaque client, serait un logiciel chez les pharmaciens, je m'explique :
La plupart des personnes fréquentent toujours le même pharmacien,
Celui-ci aurait un tel logiciel, il pourrait éviter des renouvellements complets d'ordonnance quand il en "reste plein à la maison",
il pourrait éviter des doublons d'ordonnance délivrée,
il pourrait questionner et vérifier l'observance du pas ou du trop des médicaments,
s'étonner des causes de demande de médicaments et faire office de conseiller d'hygiène de vie ou d'orientation médicale,
voire de refus de délivrance par suspicion de iatrogénie,
encourager le retour des médicaments non utilisés .
Effectivement, la part de vente serait beaucoup moins élevée, mais ce serait tout à l'honneur de cette profession qui se fait quand même financer une part conseil dans les ordonnances de la part de la SS,
et qui jouerait sa carte de prévention secondaire voire primaire dans la communauté de soins
et non pas comme elle s'affiche dans ses officines, comme supermarché de la consommation à tout crin !
Lisant par abonnement vos "humeurs médicales" dont j'apprécie, sauf exception, le contenu, l'analyse et la conclusion, ce thème mériterait plusieurs angles d'approche ...
Infirmière psy retraitée, j'ai accompagné avec exigence des personnes malades dans la gestion et le suivi domicile de leur traitement et le soutien psychologique d'écoute et de mise en sens face au vécu difficile de maladies compliquées et douloureuses.
Retraitée, je me suis engagée auprès d'associations de soutien à personnes vulnérables, tout particulièrement pour le soutien santé et traitement et j'ai dû intervenir fréquemment dans le sens ci-dessus pour éviter la distribution de médicament au-delà du nécessaire, "au profit de pharmacie" sur le compte de la SS !
Qui gagne dans cette affaire : la société ou la finance ? En tous cas, pas le patient (qui l'est bien trop).

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

A la suite de l'historien démographe anglais Mac Keown, on s'aperçoit combien il est difficile de mesurer précisément le rôle de la seule médecine dans l'abaissement de la mortalité et combien les progrès agricoles, l'amélioration des conditions de travail et de logement, le contrôle démographique, ont aussi pu jouer, au même moment, un rôle au moins aussi important que la seule technique médicale, mais tout aussi difficile à mesurer précisément.
― Olivier Faure

Articles et autres publications

un grand pas dans l'histoire des médicaments - Médecine. 2024;20(2):95-96. [...]

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Autres fiches patients

TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - I/ Les mots et les faits   TDAH: Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans [...]

Lombalgie, sciatique et cruralgie - I / Les mots et les faits Vertèbres lombaires : elles sont au [...]

Viroses respiratoires et Covid-19 - Partie I : Généralités sur les virus Différence fondamentale entre virus et [...]

Fibromyalgie ou (SPID)
Syndrome polyalgique idiopathique diffus
- I/ Les mots et les faits Fibromyalgie : affection chronique caractérisée par des douleurs [...]

Les vertiges - I/ Les mots et les faits Vertige : trouble de la perception de l’espace, avec illusion de [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Souvenirs de Mediator - Le laboratoire Servier a toujours été un brillant marginal. Je me souviens que c’est le seul [...]

Hypertension des personnes âgées - Impudent qui oserait contester un traitement contre l’hypertension chez quelque patient, [...]

Paternalisme des preuves - Très nombreux sont les problèmes de santé qui résultent majoritairement ou exclusivement, [...]

L’âme des lombalgies - L’éventail des causes et traitements proposés pour les lombalgies est une approche [...]

Les mâles et l'accouchement - Les femmes ont été les seules gestionnaires des accouchements jusqu’au milieu du XVIII° [...]

Haut de page