lucperino.com

Forum médical

Pour des questions médicales personnelles, veuillez plutôt contacter Luc Perino en donnant des précisions.

Circoncision et SIDA

Posté le 19/01/2022 par Gilbert S

Joli texte ! Intéressant; L’histoire au bout de la queue. Ma présence en Algérie (1957-1960) m’a fait soigner des jeunes circoncis avec une superbe infection pénienne. Et à la suite d’une conversation avec une autorité musulmane locale je suis devenu circonciseur officiel. Je disais la formule rituelle en coupant proprement le prépuce des jeunes garçons qui étaient confiés à mon bistouri. Installé, ensuite à Sartrouville (banlieue très musulmane) ma spécialité fut localement reconnue. Intervention baptisée Phimosis pour que la Sécu participe
à cette « bonne action » . Ce geste rituel m’a toujours paru stupide jusqu’à ce que le sida apparaisse. et que les statistiques honorent la circoncision.
Tous les matins, en prenant ma douche, je me dis que l’hygiène civilisée enseignée convenablement devrait tout de même permettre d’éviter un rituel dont les malfaçons laissent toujours un désolant pourcentage de séquelles parfois dramatiques. Rituel ou savon ? Où est la véritable efficacité de la civilisation ? GS

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

La phrase biomédicale aléatoire

L'honnête homme ne prêche rien qu'il n'ait d'abord mis en pratique.
― Confucius

Articles et autres publications

Le mamelon masculin - Planet vie, fevrier 2023 [...]

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine - AOC, 17 janvier 2023 [...]

Patient zéro et porteur sain - dans H. Guillemain (dir.), DicoPolHiS,
Le Mans Université, 2022. [...]

Les labyrinthes du soin - Pratiques, 95, octobre 2021, p 48-51 [...]

Evidences et limites de l'épidémiologie - Médecine, Vol 17, N° 4, Avr 21, p 148-150 [...]

Autres fiches patients

Anémie ferriprive - I / Les mots et les faits Hémoglobine : pigment qui donne la [...]

Obésité - I /Les mots et les faits Variabilité : ce terme définit la [...]

Allaitement maternel - I /Les mots et les faits   Dans les pays riches, les mères ont le choix, dès la naissance, [...]

Otite externe - I /Les mots et les faits Otite signifie inflammation ou infection de [...]

Constipation - I/ Les mots et les faits Constipation : ralentissement du transit intestinal accompagné [...]

Vous aimerez aussi ces humeurs...

Mathématique des fusillades et des années de vie - Une énième fusillade aux USA vient de provoquer la mort d’une soixantaine de jeunes adultes [...]

Unique invulnérabilité - Il faudrait une encyclopédie en 20 tomes pour simplement énumérer la liste des biais des [...]

Coliques du nourrisson : inquiétante perspective - Récemment, un article médical sur les coliques du nourrisson, publié dans une revue [...]

Course entre l'obésité et son expertise - Ayurveda, médecine assyro-babylonienne, papyrus médicaux de l’Egypte pharaonique, école [...]

Lointaines origines des humeurs féminines - Le « disease mongering » désigne le procédé mercatique consistant à inventer des maladies [...]

Haut de page