lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin viendra-t-il ?

Le Pommier - 2008

Darwin viendra-t-il ? - Livre de Luc PerinoOxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, L’Origine des espèces doit être soumise à la critique de l’église anglicane et de l’Académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.

Le débat, minutieusement préparé par l’Association britannique pour le développement des sciences, s’annonce agité. Cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de Darwin.

Toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. Il en vient aussi d’Amérique et de toute l’Europe.

Darwin, l’auteur du livre, viendra-t-il en personne ? Ses alliés sont rares.

Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l’Intelligent Design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " Débat d’Oxford ".

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Le progrès des méthodes diagnostiques, de plus en plus sophistiquées et coûteuses, ne facilite pas la prise de conscience que la finalité de la médecine n'est pas de parvenir à un diagnostic à tout prix, ni même de prodiguer compassion et soins, mais d'améliorer la qualité et la quantité de vie.
― Jean Pierre Boissel

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - D'une plume alerte, ce livre fait sentir les enjeux d'une théorie qui n'a pas fini de susciter des débats.
― Etudes

Le film - Non content d’interroger la fonction du médecin aujourd’hui, à travers la figure éminemment sympathique de ce généraliste acharné à la tâche, ce film dresse aussi un portrait en creux de [...]
― TéléCinéObs

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé
- Luc Perino est médecin. Auteur de plusieurs ouvrages médicaux, il utilise dans celui-ci les connaissances acquises par la biologie de l'évolution pour repenser la médecine. Cette démarche [...]
― La Recherche

Les nouveaux paradoxes de la médecine - L’auteur nous invite à penser la place, le rôle et les pouvoirs de la médecine dans notre société d’aujourd’hui.
― revue Pratiques n°65.

À quoi sert vraiment un médecin ? - Un homme à la fois passionnant, facile d'accès et sachant mêler l'humour à ce sujet préoccupant.
― Journal du Centre

Haut de page