lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin viendra-t-il ?

Le Pommier - 2008

Darwin viendra-t-il ? - Livre de Luc PerinoOxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, L’Origine des espèces doit être soumise à la critique de l’église anglicane et de l’Académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.

Le débat, minutieusement préparé par l’Association britannique pour le développement des sciences, s’annonce agité. Cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de Darwin.

Toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. Il en vient aussi d’Amérique et de toute l’Europe.

Darwin, l’auteur du livre, viendra-t-il en personne ? Ses alliés sont rares.

Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l’Intelligent Design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " Débat d’Oxford ".

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

À une époque où l'évaluation fait figure de nouveau Dieu, les pratiques de dépistage y échappent curieusement.
― Nicole Delépine

Dossier de presse

La Sagesse du Médecin - Luc Perino se bat pour réhabiliter "la sagesse du médecin".
― Alternative santé

À quoi sert vraiment un médecin ? - L'auteur démontre que l'humanisme renforce la rigueur scientifique et inversement.
― AFP

Humeurs médicales - Luc Perino aime les aphorismes et en use à loisir pour évoquer les dérives de notre système de santé et, d'une manière plus large, de notre société.
― Le Progrès

Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé
- Les informations exposées dans ce courrier sont extraites d’un ouvrage qui pourrait devenir un bréviaire pour tout généraliste. Ne renforçons pas les corporatismes, pour tout citoyen ou homme [...]
― Le Quotidien de La Réunion et de l'Océan Indien

Darwin viendra-t-il ? - Revivre le débat d'Oxford. Un ouvrage destiné à un large public, dont l'auteur, sans être historien des sciences, fait preuve d'érudition et d'une passion communicatrice.
― Pour la Science

Haut de page