lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Darwin viendra-t-il ?

Le Pommier - 2008

Darwin viendra-t-il ? - Livre de Luc PerinoOxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, L’Origine des espèces doit être soumise à la critique de l’église anglicane et de l’Académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.

Le débat, minutieusement préparé par l’Association britannique pour le développement des sciences, s’annonce agité. Cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de Darwin.

Toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. Il en vient aussi d’Amérique et de toute l’Europe.

Darwin, l’auteur du livre, viendra-t-il en personne ? Ses alliés sont rares.

Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l’Intelligent Design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " Débat d’Oxford ".

Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

S'il est vrai que la science ne peut pas décider des questions de valeur, c'est parce qu'il est impossible d'en décider intellectuellement, et qu'elles sont en dehors du domaine du vrai et du faux. Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques ; ce que la science ne peut pas découvrir, l'humanité ne peut pas le savoir.
― Bertrand Russel

Dossier de presse

Une brève histoire du médicament - Ouvrage accessible qui montre comment chaque époque a enrobé le médicament d'une couche de magie, de théorie, de technologie ou de culture. Une histoire lucide et bien documentée qui [...]
― AFP

À quoi sert vraiment un médecin ? - Luc Perino esquisse le portrait presque idéal d'un médecin moderne et affirmé, capable de "faire vivre la science clinique en contraignant le modèle dominant ". D'un médecin apte à éviter les [...]
― Le Quotidien du Médecin

Darwin viendra-t-il ? - Dans Darwin viendra-t-il ? Luc Perino raconte la fameuse séance de la Royal Academy, à Oxford.
― Lire

Les nouveaux paradoxes de la médecine - L'homme occidental considère désormais son propre organisme comme un ennemi. "Notre médecine post-pastorienne confine à l'égotisme étrange et paradoxal d'une lutte contre soi", écrit Luc [...]
― Le Quotidien du Médecin

Humeurs médicales - Le Dr Perino dénonce avec humour et érudition les dérives et les aberrations du système médical, à travers une palette de chroniques décapantes.
― Nice Matin

Haut de page