lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Une brève histoire du médicament

L'Oeil neuf - 2009

Une brève histoire du médicament - Livre de Luc PerinoJamais l’histoire des médicaments n’a été contée de façon aussi brève et aussi exhaustive.

L’auteur réussit ici l’exploit de résumer en quelques pages l’évolution de l’objet-médicament à travers les âges.

Sous forme d’un essai concis et documenté, l’auteur choisit neuf points-clés et porte neuf regards originaux sur cette saga.

En partant des époques les plus anciennes de l’histoire d’homo sapiens, on découvre comment cet étrange objet social s’est successivement enrobé de couches magiques, divines, théoriques, culturelles, techniques, scientifiques et mercatiques jusqu’à notre époque où l’industrie domine toute la pensée médicale.

Cette véritable anthropologie du médicament offre une analyse lucide de l’irréductible ascension de la magie et du marché pour se terminer avec humour sur une étonnante fiction du XXI siècle où le cynisme est décortiqué avec expertise et références.

Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
― Voltaire

Dossier de presse

Humeurs médicales - Le grand prix a été attribué au Dr Luc Perino, généraliste à Lyon (Rhône) pour "Humeurs médicales - Chroniques" paru aux éditions du félin.
― Medec

Le film - Un sujet traité avec beaucoup d’intelligence, de pudeur et de sensibilité.
― Les Cahiers du Cinéma

La Sagesse du Médecin - L'ouvrage est mince autant qu'il est profond. C'est un minuscule bréviaire qui nous dit comment l'on peut, dans notre siècle, non pas «parler de» mais bien écrire «sur» la médecine [...]
― Médecine et Hygiène

Darwin viendra-t-il ? - Pour comprendre le sens et la porté de ce débat, il faut lire Darwin viendra-t-il ? qui le reconstruit d'une manière scientifico-romanesque.
― L'Express (Toronto)

Les nouveaux paradoxes de la médecine - L’auteur nous invite à penser la place, le rôle et les pouvoirs de la médecine dans notre société d’aujourd’hui.
― revue Pratiques n°65.

Haut de page