lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Une brève histoire du médicament

L'Oeil neuf - 2009

Une brève histoire du médicament - Livre de Luc PerinoJamais l’histoire des médicaments n’a été contée de façon aussi brève et aussi exhaustive.

L’auteur réussit ici l’exploit de résumer en quelques pages l’évolution de l’objet-médicament à travers les âges.

Sous forme d’un essai concis et documenté, l’auteur choisit neuf points-clés et porte neuf regards originaux sur cette saga.

En partant des époques les plus anciennes de l’histoire d’homo sapiens, on découvre comment cet étrange objet social s’est successivement enrobé de couches magiques, divines, théoriques, culturelles, techniques, scientifiques et mercatiques jusqu’à notre époque où l’industrie domine toute la pensée médicale.

Cette véritable anthropologie du médicament offre une analyse lucide de l’irréductible ascension de la magie et du marché pour se terminer avec humour sur une étonnante fiction du XXI siècle où le cynisme est décortiqué avec expertise et références.

Presse

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

L’une des caractéristiques du monde post-moderne est que le fossé entre la théorie et la pratique se soit accentué, au point que la théorie, dans nombre de secteurs, n’a plus rien à dire aux véritables faiseurs du monde, si ce n’est de manière réactive
― Marc Grassin et Frédéric Pochard

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - Dans Darwin viendra-t-il ? Luc Perino raconte la fameuse séance de la Royal Academy, à Oxford.
― Lire

Humeurs médicales - Empêcher les patients de devenir des objets médicaux est, d'après le MG écrivain français Luc Perino, la mission du médecin de famille.
― Société savante de Médecine Gé

Darwin viendra-t-il ? - Le Dr Luc Perino recrée l'ambiance qui a précédé ce mythique débat à Oxford qui allait marquer l'Histoire des sciences. Aucun ouvrage n'avait encore relaté cette querelle des savants et [...]
― Le Généraliste

Le film - Luc Perino considère le malade dans sa globalité, résiste à la surmédicalisation, se met en empathie avec le patient dont le stress est souvent le pire ennemi. Un portrait touchant d'un homme de [...]
― L'Humanité

Humeurs médicales - Réflexions disparates d'un médecin qui a roulé sa bosse, ces quelques cent brèves évoquent les contradictions ou les curiosités de la pratique médicale.
― Pour la Science

Haut de page