lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Une brève histoire du médicament

L'Oeil neuf - 2009

Une brève histoire du médicament - Livre de Luc PerinoJamais l’histoire des médicaments n’a été contée de façon aussi brève et aussi exhaustive.

L’auteur réussit ici l’exploit de résumer en quelques pages l’évolution de l’objet-médicament à travers les âges.

Sous forme d’un essai concis et documenté, l’auteur choisit neuf points-clés et porte neuf regards originaux sur cette saga.

En partant des époques les plus anciennes de l’histoire d’homo sapiens, on découvre comment cet étrange objet social s’est successivement enrobé de couches magiques, divines, théoriques, culturelles, techniques, scientifiques et mercatiques jusqu’à notre époque où l’industrie domine toute la pensée médicale.

Cette véritable anthropologie du médicament offre une analyse lucide de l’irréductible ascension de la magie et du marché pour se terminer avec humour sur une étonnante fiction du XXI siècle où le cynisme est décortiqué avec expertise et références.

Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Si vous donnez à un enfant un dollar pour lire un livre, non seulement vous créer une attente que la lecture fait gagner de l'argent, vous courez aussi le risque de priver l'enfant à jamais de ses bénéfices. Les marchés ne sont pas innocents.
― Michael Sandel

Dossier de presse

Les nouveaux paradoxes de la médecine - Loin d'être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la médecine clinique. Une observation rigoureuse et sereine de l'Histoire, des preuves et des faits.
― Orthophile

À quoi sert vraiment un médecin ? - Luc Perino nous entraîne dans ses interrogations sur l'évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des évolutions de la médecine tout en le protégeant de ses excès ? Comment [...]
― Espace Social Européen

Carnets de santé - Carnets de santé de Luc Perino : dépasser la dose prescrite.
― La Recherche

Darwin viendra-t-il ? - Oxford, 30 juin 1860 : le débat est mythique. S'appuyant sur toutes les sources disponibles, Luc Perino, médecin généraliste et écrivain, en propose une mise en scène romanesque. [...]
― Le Monde

Le film - On saluera l’honnêteté avec laquelle Luc Perino a permis une entreprise qui le montre, éminemment faillible, dans l’exercice de son labeur quotidien.
― Libération

Haut de page