lucperino.com

Ouvrages de Luc Perino

Une brève histoire du médicament

L'Oeil neuf - 2009

Une brève histoire du médicament - Livre de Luc PerinoJamais l’histoire des médicaments n’a été contée de façon aussi brève et aussi exhaustive.

L’auteur réussit ici l’exploit de résumer en quelques pages l’évolution de l’objet-médicament à travers les âges.

Sous forme d’un essai concis et documenté, l’auteur choisit neuf points-clés et porte neuf regards originaux sur cette saga.

En partant des époques les plus anciennes de l’histoire d’homo sapiens, on découvre comment cet étrange objet social s’est successivement enrobé de couches magiques, divines, théoriques, culturelles, techniques, scientifiques et mercatiques jusqu’à notre époque où l’industrie domine toute la pensée médicale.

Cette véritable anthropologie du médicament offre une analyse lucide de l’irréductible ascension de la magie et du marché pour se terminer avec humour sur une étonnante fiction du XXI siècle où le cynisme est décortiqué avec expertise et références.

Presse

Écoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

La connotation morale liée à l'étiquette de maladie est moins péjorative que celle de crime ou de péché : le contrôle médical peut ainsi légitimement prétendre satisfaire davantage au bien de l'individu que d'autres formes de contrôles.
― Alain Froment

Dossier de presse

Darwin viendra-t-il ? - Oxford, 30 juin 1860 : le débat est mythique. S'appuyant sur toutes les sources disponibles, Luc Perino, médecin généraliste et écrivain, en propose une mise en scène romanesque. [...]
― Le Monde

Darwin viendra-t-il ? - C'est une très bonne idée qu'a eue Luc Perino de romancer la séance mémorable qui vit s'affronter, le 30 juin 1860 à Oxford, pourfendeurs et défenseurs du transformisme.
― L'Humanité

Le Bobologue - Anecdotes et portraits tour à tour émouvants ou insolites, mais toujours marqués de bon sens et de bienveillance pour ses patients.
― Santé magazine

Darwin viendra-t-il ? - Peu après le succès de "l'Origine des espèces", la très anglicane université d'Oxford organise un débat où s'affrontent deux visions du monde. Le doute s'immisce... créationnistes et [...]
― Télérama

La Sagesse du Médecin - "Le médecin généraliste doit aider à survivre entre les pièges de la nature et ceux du marché, il doit rendre aux patients la clé de leur corps trop souvent usurpée. Cette clé en d'autres [...]
― Le Quotidien du Médecin

Haut de page