lucperino.com

Microbiote unique du placenta

dernière mise à jour le 13/09/2026

L’être humain et son microbiome forment une communauté physiologique. Les divers microbiotes ont coévolué dans des niches tissulaires distinctes, caractérisées par une diversité métabolique et antigénique. Le microbiote intestinal est le plus étudié, alors que le microbiote placentaire a été longtemps méconnu et reste encore peu étudié. Pourtant, depuis plus de 10 ans, on y a mis en évidence des bactéries intracellulaires aux fonctions métaboliques et immunorégulatrices variées.

Une étude métagénomique sur 320 placentas chez des femmes pour lesquelles on disposait de données cliniques a permis de tirer de premières conclusions. Ces études se sont basées sur l’ADN ribosomique 16S et le séquençage du génome entier de ces bactéries. Les taxons identifiés et leurs profils d’expression génique ont été comparés à ceux d’autres niches tissulaires humaines, notamment les microbiomes oral, cutané, nasal, vaginal et intestinal de femmes témoins non enceintes. Nous avons caractérisé une niche microbienne placentaire unique, composée d’un microbiote commensal non pathogène appartenant aux phylums Firmicutes, Tenericutes, Proteobacteria, Bacteroidetes et Fusobacteria.

Globalement, les profils du microbiome placentaire étaient très similaires à ceux du microbiome oral humain. L’analyse des unités taxonomiques opérationnelles (OTU) basée sur le gène 16S a révélé une association entre le microbiome placentaire et des antécédents d’infection prénatale, notamment une infection urinaire au cours du premier trimestre. Elle a aussi révélé une association avec une naissance prématurée avant 37 semaines.

Bibliographie

Aagaard K, Ma J, Antony KM, Ganu R, Petrosino J, Versalovic J
The Placenta Harbors a Unique Microbiome
Sci Transl Med. 2014 May 21;6(237):237ra65
DOI : 10.1126/scitranslmed.3008599

Et pour aller plus loin

Profil de nos 5000 abonnés

Par catégorie professionnelle
Médecins 27%
Professions de santé 33%
Sciences de la vie et de la terre 8%
Sciences humaines et sociales 12%
Autres sciences et techniques 4%
Administration, services et tertiaires 11%
Economie, commerce, industrie 1%
Médias et communication 3%
Art et artisanat 1%
Par tranches d'âge
Plus de 70 ans 14%
de 50 à 70 ans 53%
de 30 à 50 ans 29%
moins de 30 ans  4%
Par motivation
Patients 5%
Proche ou association de patients 3%
Thèse ou études en cours 4%
Intérêt professionnel 65%
Simple curiosité 23%

Médecine évolutionniste (ou darwinienne)

Depuis quelques années, le problème de l'antibiorésistance, les progrès de la génomique, la redécouverte du microbiote et la prise en charge de maladies au long cours, nécessitent l'introduction d'une pensée évolutionniste dans la réflexion clinique

Le premier diplôme universitaire intitulé "Biologie de l'évolution et médecine" a été mis en place à la faculté de Lyon en 2016.

Sexe / Genre / Appariement

• Appariement : les muscles du mâle humain. • Appariement : la pilule modifie le choix [...]

Haut de page