Luc Perino ▪ Seuil, janvier 2023
La médecine moderne a indubitablement accompli de grands progrès. Mais nous sommes entrés dans un dangereux processus de surmédicalisation, entraînant une dérive des capacités prédictives vers des soins injustifiés et parfois délétères.
Cet ouvrage propose ainsi le nouveau concept de « non-maladie » pour désigner les situations où la médecine détermine une anomalie sans que le patient n’en ressente le moindre symptôme. Sa vie, cependant, peut être profondément affectée par ce type de diagnostic. C’est le cas de nombreuses anomalies génétiques, de certains cancers ou des écarts à des normes biologiques ou morphologiques arbitraires.
Ce sont aussi, inversement, les multiples plaintes que les citoyens viennent déposer à la porte des cabinets médicaux, alors que l’intervention médicale y sera probablement inefficace ou nuisible.
Or ces non-maladies prennent une place de plus en plus grande dans l’agenda des médecins, les programmes de recherche et le budget de la solidarité. Compte-tenu des contraintes de temps et d’argent, la prise en charge des malades se dégrade au point de menacer le niveau général de santé physique et mentale.
Il s’agit là d’un excès de pouvoir biomédical, largement favorisé par les forces du marché et la mainmise des industries sanitaires sur les nouvelles formes d’évaluation de l’état de santé des individus. Distinguer les maladies des non-maladies devient donc un impératif pour notre avenir social et sanitaire.
Grand bien vous fasse CQFD du 17/04/2023 CQFD du 18/04/2023 CQFD du 19/04/2023 CQFD du 20/04/2023 CQFD du 21/04/2023
Luc Perino ▪ La Découverte, mars 2020
L'Histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige les patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales, ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits véridiques et rocambolesques de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l’expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés comme celle d'Auguste Deter, de Mary Mallon ou d'Henrietta Pleasant.
Des origines foraines de l’anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles en passant par les premières tentatives de réassignation sexuelle, ce livre tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance et du soin a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non.
L'auteur a profité de chacune de ces histoires faciles à lire pour prolonger son travail de vulgarisation et susciter la réflexion sur l'épistémologie du diagnostic et du soin. Il a laissé libre cours à ses « humeurs médicales » en pointant les dérives de la médecine qui ont existé de tous temps et dont l’Histoire n’a toujours pas réussi à nous protéger.
▪ Ce livre a reçu le prix du jury "La science se livre" (Prix décerné aux ouvrages de vulgarisation scientifique)
▪ Il a été traduit en japonais, chinois et russe.
Arte - 28 minutes Les matinales CQFD Virus au carré Grand bien vous fasse Figaro TMC L'Obs Programme B Deezer La curiosité est un vilain défaut Sème ta science Prix Du Jury 2021 La conversation scientifique La bande originale Pulps Fictions
Luc Perino ▪ Editions du 81, juillet 2020
Luc Perino est un auteur déjà apprécié des Éditions du 81 (Le Bobologue, La Sagesse du Médecin, Une brève Histoire du médicament). À l’aune de la nouvelle pandémie mondiale du Covid-19, il a accepté de remettre à jour sa Sagesse du Médecin. Avec une plume littéraire, intelligente et pleine d'humour, il partage son expérience de médecin et d’enseignant, acquise en Afrique, en Chine ou dans la France rurale. C'est en mêlant ses passions que sont l'écriture, la médecine, la biologie et le darwinisme qu'il nous livre un récit d'une lucidité impressionnante.
« Pour nous, soignants noirs ou blancs, l’équation médicale était simple : presque cent pour cent des enfants qui recevaient la gentamicine survivaient, contre trente à quarante pour cent des autres. Nos stocks étaient limités, le produit était relativement cher. Il fallait faire des choix. Surtout ne pas croiser le regard des mères. »
« Dans cet avion, je crois bien m'être demandé s'il n'eut pas été plus judicieux de croiser le regard des mères que de palper le ventre des enfants. Aujourd'hui, dix mille enfants plus tard, je m'en souviens encore, j'examine les enfants pour respecter la partie obligatoire de ma prestation, mais c'est souvent le regard des mères qui détermine ma décision diagnostique et thérapeutique. J’ai mis du temps. »
« Autrefois les dirigeants envoyaient des millions de jeunes gens sains, mourir à la guerre, pour une certaine idée de la liberté. Par temps de pandémie, Ils suppriment cette liberté à d’autres millions de jeunes pour la survie hypothétique de quelques personnes âgées ou fragiles. Hélas, la démesure infectieuse est quasi anthropologique et perturbe notre jugement… »
Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018
Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de l'évolution et de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.
Luc Perino - Seuil 2017
Cet ouvrage fondateur élargit l’éventail de nos conceptions de la santé et des maladies.
Voici à peine vingt ans que les biologistes de l’évolution et les médecins ont tenté un timide rapprochement. Aujourd’hui, qu’il s’agisse des troubles digestifs, articulaires, psychiques, des maladies infectieuses ou du cancer, de la physiologie du sexe et de la reproduction, il n’est guère de domaine médical qui ne prenne à la lumière de l’évolution des aspects novateurs, voire révolutionnaires.
Introduire la théorie de l’évolution en médecine clinique, c’est faire le lien entre l’Histoire de la vie et les histoires personnelles, entre les facteurs individuels et les facteurs environnementaux. Cette interdisciplinarité est en passe d’avoir des répercussions considérables sur la pensée médicale, les politiques sanitaires et la thérapeutique. Une telle approche éclaire, exemples parmi d’autres, les risques de nouvelles épidémies, les débats sur la vaccination, la progression de l’obésité, l’impact des nouvelles pratiques d’accouchement, etc.
Fondé sur les travaux de recherche les plus récents, ce livre est le premier à offrir un large panorama des perspectives ainsi ouvertes. Il devrait avoir un effet marquant sur la culture médicale commune. Au-delà du corps médical et des professionnels de santé, évidemment concernés au premier chef, chacun, soucieux de sa santé, y trouvera de quoi transformer sa vision.
Le Pommier - 2012
Les profonds bouleversements de la médecine placent le médecin devant des difficultés sans précédent : il est souvent contraint de choisir entre l'intérêt de son patient et les recommandations officielles.
La domination de la pensée médicale par le marché perturbe les relations cliniques entre patients et praticiens.
Sans en avoir une réelle conscience, médecins et patients souffrent ensemble de devenir les jouets d'un pouvoir sanitaire protéiforme et mal identifié.
Pour reprendre pied et recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre audacieux éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation.
Il le fait avec un regard nouveau et original en abordant des paradoxes sanitaires encore très mal analysés.
Loin de bâtir un réquisitoire contre la médecine, Luc Perino rédige ici un véritable hymne à la science clinique.
Armand Colin - 2011
La priorité du médecin est-elle de faire des diagnostics, de pratiquer des soins, de produire de la médecine ou de relayer le marketing de Big Pharma ?
Puisant dans sa pratique variée, l'auteur nous entraîne dans ses interrogations sur l’évolution de son métier. Comment faire profiter le patient des progrès de la médecine tout en le protégeant de ses excès ?
Comment arbitrer entre des options et des intérêts souvent contradictoires ? Sciences biomédicales, soin individuel et politiques de santé ne jouent pas la même partition.
À la fois conteur et épistémologiste, l'auteur, d'une plume alerte, nous guide avec humour ou gravité dans le labyrinthe des paradoxes sanitaires de l’Occident. Petit à petit, il esquisse le portrait du médecin dans une société guérie de sa névrose sanitaire.
L'Oeil neuf - 2009
Jamais l’histoire des médicaments n’a été contée de façon aussi brève et aussi exhaustive.
L’auteur réussit ici l’exploit de résumer en quelques pages l’évolution de l’objet-médicament à travers les âges.
Sous forme d’un essai concis et documenté, l’auteur choisit neuf points-clés et porte neuf regards originaux sur cette saga.
En partant des époques les plus anciennes de l’histoire d’homo sapiens, on découvre comment cet étrange objet social s’est successivement enrobé de couches magiques, divines, théoriques, culturelles, techniques, scientifiques et mercatiques jusqu’à notre époque où l’industrie domine toute la pensée médicale.
Cette véritable anthropologie du médicament offre une analyse lucide de l’irréductible ascension de la magie et du marché pour se terminer avec humour sur une étonnante fiction du XXI siècle où le cynisme est décortiqué avec expertise et références.
Le Pommier - 2008
Oxford, samedi 30 juin 1860 : quelques mois après sa publication retentissante, L’Origine des espèces doit être soumise à la critique de l’église anglicane et de l’Académie des sciences, toutes deux hostiles à la théorie de la sélection naturelle.
Le débat, minutieusement préparé par l’Association britannique pour le développement des sciences, s’annonce agité. Cette première grande mise en scène réunit près de mille personnes autour du livre de Darwin.
Toutes les personnalités scientifiques, politiques, ecclésiastiques et artistiques du royaume seront présentes. Il en vient aussi d’Amérique et de toute l’Europe.
Darwin, l’auteur du livre, viendra-t-il en personne ? Ses alliés sont rares.
Cent cinquante ans plus tard, les nouvelles péripéties du créationnisme et de l’Intelligent Design rendent une surprenante actualité à ce désormais légendaire " Débat d’Oxford ".
Le Félin - 2005
Alors que la santé occupe une place centrale dans notre monde occidental, le docteur Perino dénonce avec humour et érudition les dérives et les aberrations d’un système médical, à travers une palette de chroniques décapantes.
Il brosse avec jubilation et poésie les contradictions alarmantes que révèle sa réflexion sur les grandes questions de santé actuelles : l’euthanasie, les excès thérapeutiques, le risque médical, la corruption des experts, le nomadisme du patient, les psychothérapies, les psychotropes, le cancer, la douleur, la sécurité sociale, l’industrie pharmaceutique, etc.
L’auteur dissipe de sa plume agile et polémiste l’angoisse du patient dans l’antichambre du cabinet et critique avec véhémence l’emballement de la "machine" médicale.
Sa peinture du milieu, sa lucidité, ainsi que son expérience du terrain, nous dévoilent une véritable anthropologie de la maladie et du soin.
Cet essai littéraire nous permet de décoder un système socio-sanitaire complexe soumis aux pressions politiques et commerciales, de comprendre les maux dont souffre notre société.
Ce livre a reçu le prix Medec de l'essai médical.
France Loisirs - poche - 2006
Ce petit livre devrait être remboursé par la sécurité sociale ! En tant que médecin, je suis sincèrement convaincu qu'il vous fera du bien.
Peu importe la dose : vous pouvez l'absorber d'une seule traite ou bien vous administrer un de ses courts chapitres matin, midi et soir. Vous en ressentirez toujours les bienfaits.
Luc Perino dit beaucoup de choses très justes sur les patients, leurs petites faiblesses, leurs vrais drames et sur les travers pathogènes de notre société. Il le fait de manière drôle, pudique, provocatrice mais avec cette sorte de lassitude propre aux médecins, cette pointe d'ironie, cette ombre de désillusion qui naissent d'une intime fréquentation de l'humanité. On l'imagine prenant son stylo et, sitôt le patient sorti de son cabinet, couchant sur le papier les mots qu'il aurait voulu qu'il entende...
Et à nous qui n'attendons aucune ordonnance, il fait le merveilleux cadeau de ces précieuses confidences.
Jean Christophe Rufin (de l'Académie Française.)
Calmann Lévy - 2003
Voilà vingt-deux histoires qui n’en font qu’une : celle d’un médecin généraliste qui nous ouvre les portes de son cabinet. Serons-nous mis en situation de voyeurs ? Luc Perino ne nous en donne pas l’occasion, car il nous entraîne dans ce qu’il y a de profondément humain dans chacune de ses consultations. Il dresse des portraits sensibles de ses patients, fragiles, contradictoires, souvent touchants, parfois irritants.
Partant de ce qu’ils expriment, il mène l’enquête. Loin de nier leur souffrance, il la réintègre dans la globalité de leur corps, de leur vie. Il ne soigne pas un organe mais une personne.
Dans ces symptômes, il perçoit aussi ceux de notre société. Il constate, résiste, s’insurge contre les lois du marché de la santé qui nous font prendre des vessies pour des lanternes.
Luc Perino n’est pas un observateur passif. Décapant, impertinent, ce livre est aussi empreint d’humour et de poésie.
Cet ouvrage a inspiré Hélène de Crécy pour son film documentaire "La consultation".
L'Oeil Neuf - 2003
Et si la pratique d’un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi au monde.
-- Extrait --
Insuffisance cardiaque avec œdème pulmonaire chez un paysan octogénaire : cet homme est une vraie question de cours. Enfin du concret, je prépare ma seringue.
- Est-ce que ça va me permettre de refaire mon jardin ? Voilà bien une question inopportune en ces heures dramatiques.
- Vous serez en meilleure forme. - Vos piqûres vont-elles réparer mes bras ? Voilà encore une question saugrenue. Sa femme me chuchote que c’est un très mauvais malade. Je découvrais ainsi l’existence de mauvais malades, la faculté ne m’en avait jamais parlé.
- Si ça ne m’aide pas à faire mon jardin, laissez-moi mourir tranquille.
- Il a pas que ça à faire le docteur d’écouter tes bêtises !
C’est bien vrai, les docteurs n’ont pas que ça à faire. Ils doivent toujours se montrer pressés, les patients tiennent beaucoup à cette image. Il est très imprudent de vouloir s’extraire d’une caricature.
Troisième édition : L’oeil neuf - 2007.
Luc Perino a prélevé pour nous des échantillons d’humanité, sur le vif de sa pratique quotidienne de médecin généraliste.
Anecdotes insolites, patients d’autant plus bizarres qu’ils nous ressemblent étrangement. Blessés magnifiques, alcooliques joyeux, vieux couples fous d’amour, c’est le grand bestiaire de l’humain qui défile sous la loupe du cabinet médical.
Un monde qui pour être pittoresque n’est pas à l’abri des rapports consuméristes toujours plus prégnants.
Notre bobologue porte un regard tendre et amusé sur ses chers "homo sapiens", aux maux grandioses ou minuscules, qui n’ont pas tellement évolué dans leur rapport au sorcier guérisseur.
Deuxième édition : J’ai Lu - 2003
"Partout, il est le bobologue du mal-être des riches et le savant du corps des pauvres. Le médecin, comme son cousin commerçant ou sa sœur institutrice, s’arrête parfois pour poser un regard sur un système qu’il voit évoluer comme acteur et spectateur sans pouvoir bien le cerner."
Médecin de campagne pendant plusieurs années, Luc Perino est devenu l’observateur privilégié des travers et des troubles de ses contemporains. Il nous offre ici un échantillon de ses rencontres avec une étrange créature : l’homo sapiens.
Un recueil de situations et de confidences, où foisonnent les anecdotes insolites.
Une réalité humaine souvent cocasse, dévoilée par l’œil à la fois critique, tendre et complice d’un homme plongé parmi ses semblables avec une bien curieuse tâche : les soigner de tous leurs maux.
Première édition : Pétrelle - 2001
Lorsqu’un médecin prend la plume pour nous faire part de son expérience, cela donne un recueil où foisonnent les anecdotes insolites sur des patients qui nous ressemblent.
A la fois soigneur psychiatre et confesseur, Luc Perino a sélectionné pour nous un échantillon d’humanité où se côtoient des blessés magnifiques, des alcooliques joyeux ou des vieux couples amoureux.
Au-delà du divertissement, Luc Perino cherche également à nous rendre conscients de notre rapport au monde médical qui n’échappe pas à la logique consumériste dominante.
En filigrane, ce passionné d’anthropologie nous démontre que, depuis plus de 100 000 ans, Homo Sapiens n’a pas trop évolué dans son rapport au sorcier guérisseur.
Tous ceux qui ont un jour franchi la porte d’un cabinet médical devraient lire ce livre enthousiasmant qui nous rappelle qu’il est préférable d’être heureux parce que c’est bon pour la santé !
L'ordonnance logicielle - 1982
Dans sa prise de conscience de la nécessité de considérer la globalité du patient, et avec la multiplication des spécialistes dans les années 70, Luc Perino fut impressionné par les dégâts de la pathologie iatrogène.
Il conçut le premier logiciel de détection des interactions médicamenteuses qui fut commercialisé en 1981 par IMS. Certaines caisses primaires d’assurance-maladie s’en servirent pour établir un premier bilan des dégâts de la iatrogénèse. Ordosur fut inclus dans quelques-uns des premiers logiciels de gestion intégrée du cabinet médical.
La complexité de sa maintenance et l’arrivée sur le marché de la banque de données Claude Bernard, puis plus tard, des IAM du Vidal électronique entraînèrent la disparition d’Ordosur.
Il convient de saluer l’aspect pionnier de cette première tentative de vulgarisation des interactions médicamenteuses en France.
On ne peut douter que le changement de conditions ne provoque une étendue presque indéfinie de fluctuations variables, qui, jusqu’à un certain point, rendent plastique l’ensemble de l’organisme.
― Charles Darwin
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Les héros méconnus de la médecine.
Pour qu ’il y ait une découverte médicale, un nouveau traitement, un nom donné à une maladie, il faut un médecin... et un patient ! On l’oublie [...]
― Dr Good
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Le médecin et épidémiologiste Luc Perino propose, dans son dernier ouvrage, un saisissant contre-récit de la médecine du point de vue des patients, et plus particulièrement des « patients [...]
― Mediapart
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - «C’est parce qu’il y a des hommes qui se sentent malades qu’il y a une médecine», philosophait déjà, au siècle passé, le médecin français Georges Canguilhem. Fort de ce constat, Luc [...]
― Swiss Info
Patients zéro - Histoires inversées de la médecine - Il y a des patients sans médecin. Il n'y a pas de médecins sans patients. Luc Perino a eu l'heureuse idée de retracer les aventures tumultueuses de ces drôles de couples où ceux qui ont fait [...]
― Le Quotidien - Décision Santé
Pour une médecine évolutionniste.
Une nouvelle vision de la santé - La médecine évolutionniste ne fait qu'introduire, dans la réflexion médicale, des éléments de la biologie de l'évolution, apportant un supplément d'information à la connaissance biomédicale. [...]
― La Liberté (Suisse)
Rescapés des cancers du web - Comme la plupart des dépistages généralisés en cancérologie, celui du mélanome (cancer de [...]
Pathologie culturelle - Après les génocides du XX° siècle, les scientifiques développèrent une véritable [...]
Pensons à nos morts du dernier trimestre - Depuis trois mois en France 140 000 personnes sont décédées, parmi elles nous pouvons dénombrer [...]
L’âme des lombalgies - L’éventail des causes et traitements proposés pour les lombalgies est une approche [...]
Massacres de vaccinateurs - En 2001, le monde avait tremblé d’un étrange effroi culturel en apprenant que les Talibans [...]