La Sagesse du Médecin

À l’aune de la nouvelle pandémie mondiale du Covid-19, Luc Perino a accepté de remettre à jour sa Sagesse du Médecin. Avec une plume littéraire, intelligente et pleine d'humour, il partage son expérience de médecin et d’enseignant, acquise en Afrique, en Chine ou dans la France rurale. C'est en mêlant ses passions que sont l'écriture, la médecine, la biologie et le darwinisme qu'il nous livre un récit d'une lucidité impressionnante.

Notre société victimaire, pour fonctionner, doit sans cesse renforcer les logiques de compensation, de recherche de coupables réels ou fictifs, La société libérale nous entraîne dans un cercle sans fin où le bienfait d'une lutte contre la souffrance rend celle-ci définitivement invivable.
― Marc Grassin et Frédéric Pochard

Si l'on défend le principe d'une prévention plus compréhensive, fondée sur une éthique délibérative, il n'est pas certain qu'un cabinet médical soit le meilleur endroit pour mener des actions de prévention : la relation qui s'établit entre le médecin et son patient est presque toujours asymétrique.
― Patrick Peretti-Watel & Jean-Paul Moatti