Luc Perino ▪ Pour les nuls 2018
Voici une passionnante histoire de la vie et du genre humain.
Ce livre de vulgarisation séduira les profanes, mais tout aussi bien les plus avertis qui connaissent parfois mal l'aspect historique des diverses théories et sciences de l'évolution.
Certes, Darwin fut le premier à élaborer une théorie complète de l'évolution des espèces animales et végétales. Mais bien avant lui, plusieurs scientifiques et théologiens avaient accepté de détruire le mythe de la Création.
Avec la théorie de la sélection naturelle, les naturalistes sont devenus biologistes. Aujourd'hui, cette théorie est devenue loi et n'est contestée par personne, malgré et grâce aux immenses progrès de la génétique et de l'épigénétique.
Ce livre revient sur la plus grande révolution de la pensée, sur les conditions qui l'ont permise et sur les débats qui l'entourent depuis 150 ans.
Il passe également en revue toutes les retombées philosophiques et les multiples applications aussi bien dans le domaine de la pyschologie, que dans celui de la cybernétique ou de la médecine.
L'auteur, clinicien et essayiste, auteur de plusieurs livres sur la médecine, signe ici son troisième ouvrage autour de Darwin qu'il avait découvert à l'âge de 12 ans, bien avant la médecine, et qui ne l'a jamais quitté depuis. Une passion dévorante qu'il réussit à faire partager.
Jean-Pierre Dedet ▪ Docis 2017
Peut-on se former à la médecine ou l'exercer en ignorant son histoire ? Hélas les étudiants sont pressés et les praticiens débordés et ils négligent souvent cette page des sciences humaines.
Voilà un livre qui devrait aider à cette rencontre. Une organisation simple et illustrée avec une page ou double-page par grand chapitre (anatomie, physiologie expérimentale, microbiologie), ou par thème philosophique ou historique (médecine romaine, arabo-musulmane ou ayurvédique). Plus qu'un véritable "digest" de l'histoire des grandes découvertes médicales, c'est aussi une présentation simple de grands thèmes et transitions sociales (bioéthique, protection sociale, hygiénisme, etc.)
Les étudiants et les médecins vont pouvoir apprendre à connaître leur histoire par petites touches, tranquillement, à la plage, au cours d'une courte pause entre deux patients, voire au feu rouge.
Collectif sous la direction de Bernardino Fantini et Louise L. Lambrichs ▪ Seuil, 2014
Ce livre est le quatrième tome de l'ouvrage de référence dirigé par Mirko Grmek au Seuil. Après le décès de Grmek, l'éditeur a réuni un collectif d'experts autour des questionnements actuels autour de la médecine.
Les rapports de la médecine avec l'éthique, la politique, le marché, la technologie ou l'art, et même avec sa propre histoire, sont analysés avec clairvoyance et dans une perspective historique. Une grande place est accordée aux grands débats et polémiques de santé publique. Certains chapitres plus audacieux traitent des relations tumultueuses entre la médecine et le darwinisme ou encore avec la psychanalyse.
Comme toujours, la documentation est riche, bref, un livre qui vient clore magistralement l'Histoire de la pensée médicale en Occident.
Jean Deutsch ▪ Seuil, 2012
Patrick Berche et Jean-Jacques Lefrère ▪ Flammarion, 2012
Kinji Imanishi ▪ Wildproject Domaine Sauvage, 2011
Alfredo Morabia ▪ Odile Jacob, 2011
Gérard Lambert ▪ Seuil, 2009
Luc Perino ▪ L'oeil neuf / Jean-Claude Béhar, 2009
Jean-Paul Demoule ▪ Le Pommier, 2008
Luc Perino ▪ Le Pommier, 2008
Collectif sous la direction d'Olivier Lafont ▪ Pharmathèmes, 2007
Roger Teyssou ▪ L'Harmattan, 2007
Collectif sous la direction de Christian Bonah et Anne Rasmussen ▪ Glyphe, 2005
Josette Dall'Ava-Santucci ▪ Calmann-Levy, 2004
Roger Dachez ▪ Tallandier, 2004
Nicolas Witkowski ▪ Seuil. Points, 2003
François Chast ▪ La Découverte, 2002
Jacques Bénesteau ▪ Mardaga, 2002
Pierre Miquel ▪ Michel Lafon, 1999
Collectif sous la direction de Mirko Grmek ▪ Seuil, 1998
Collectif sous la direction d'Anne-Marie Moulin ▪ Fayard, 1996
Thierry Bardinet ▪ Fayard, 1995
Maurice Tubiana ▪ Flammarion, 1995
Olivier Faure ▪ Anthropos historiques, 1994
Josef Reichholf ▪ Flammarion, 1991
Hippocrate ▪ Hermann, 1986
Daniel Boorstin ▪ Robert Lafont, 1983
Thomas Kuhn ▪ Flammarion, 1970
Michel Foucault ▪ PUF, 1963
Un médecin doit savoir arrêter la machine médicale lorsqu’elle avance sans pilote.
― Luc Perino