Les nouveaux paradoxes de la médecine

Pour recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation
Pour la Science, octobre 2012  +

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Pour l'auteur, praticien et défenseur de la médecine clinique, le marché a pris possession de la recherche, de la pratique et de l'enseignement médicaux.
La Recherche, décembre 2012  +

Les nouveaux paradoxes de la médecine

L’auteur nous invite à penser la place, le rôle et les pouvoirs de la médecine dans notre société d’aujourd’hui.

revue Pratiques n°65., Marthe Tournou, février 2014  +

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Loin d'être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la médecine clinique. Une observation rigoureuse et sereine de l'Histoire, des preuves et des faits.
Orthophile, mars 2013  +

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Loin d’être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la science clinique.
Bulletin de l'Ordre des Médecins, mars 2013  +

Les nouveaux paradoxes de la médecine

L'écart entre les sciences biomédicales et le soin individualisé va grandissant et, des deux côtés du stéthoscope, chacun "s'accroche aux derniers lambeaux d'humanisme" de la pratique médicale.

Le médecin se limite dans ce livre à cinq sujets de réflexion qu'il considère comme de véritables "paradoxes de la médecine et de la santé en Occident".
Le journal du SIDA, décembre 2012  +

Les nouveaux paradoxes de la médecine

L'homme occidental considère désormais son propre organisme comme un ennemi. "Notre médecine post-pastorienne confine à l'égotisme étrange et paradoxal d'une lutte contre soi", écrit Luc Perino.

Luc Perino souligne aussi l'inadéquation entre des investissements croissants en médecine et la pauvreté des effets en termes de qualité de vie.
Le Quotidien du Médecin, Caroline Martineau, octobre 2012  +

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le développement de la médecine occidentale a fait naître quelques paradoxes. Luc Perino en analyse cinq.
Treize minutes, Université Diderot, février 2011  +

Les nouveaux paradoxes de la médecine

À l'heure du dépistage de masse des cancers, de plus en plus de patients se retrouvent médicalement guéris avant d'être cliniquement malades... Un paradoxe qui justifie une évolution de la terminologie, selon le médecin Luc Perino.
Le Monde, janvier 2013  +

L’éthicisation générale du monde rend plus difficile la mise en cause des lignes de force (logiques, cultures, pratiques) qui, précisément, posent problème. En focalisant sur l’effort mis par chacun (et le corps social) à humaniser le monde à travers l’éthique, elle conduit à rendre invisibles les véritables logiques opératoires.
― Marc Grassin et Frédéric Pochard

Le coton-tige repousse brutalement au fond de l'oreille, le cérumen que les poils vibratiles de l'oreille ont mis des mois à conduire jusqu'au bord du conduit auditif, à l'endroit ou il devient accessible à l'auriculaire dont le nom indique que la nature nous l'a donné précisément pour cela. Patient travail de la nature gâché en une seconde.
― Luc Perino