lucperino.com

Dossier de presse

Les nouveaux paradoxes de la médecine

L’auteur nous invite à penser la place, le rôle et les pouvoirs de la médecine dans notre société d’aujourd’hui.

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Loin d'être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la médecine clinique. Une observation rigoureuse et sereine de l'Histoire, des preuves et des faits.

Les nouveaux paradoxes de la médecine

L'écart entre les sciences biomédicales et le soin individualisé va grandissant et, des deux côtés du stéthoscope, chacun "s'accroche aux derniers lambeaux d'humanisme" de la pratique médicale.

Le médecin se limite dans ce livre à cinq sujets de réflexion qu'il considère comme de véritables "paradoxes de la médecine et de la santé en Occident".

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Pour l'auteur, praticien et défenseur de la médecine clinique, le marché a pris possession de la recherche, de la pratique et de l'enseignement médicaux.

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Le développement de la médecine occidentale a fait naître quelques paradoxes. Luc Perino en analyse cinq.

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Pour recentrer la pratique médicale sur plus de réalisme et d'objectivité, ce livre éclaire les articulations complexes entre la médecine et la société, entre la science et le rêve, entre la santé publique et la démagogie, entre la statistique et la manipulation

Les nouveaux paradoxes de la médecine

À l'heure du dépistage de masse des cancers, de plus en plus de patients se retrouvent médicalement guéris avant d'être cliniquement malades... Un paradoxe qui justifie une évolution de la terminologie, selon le médecin Luc Perino.

Les nouveaux paradoxes de la médecine

L'homme occidental considère désormais son propre organisme comme un ennemi. "Notre médecine post-pastorienne confine à l'égotisme étrange et paradoxal d'une lutte contre soi", écrit Luc Perino.

Luc Perino souligne aussi l'inadéquation entre des investissements croissants en médecine et la pauvreté des effets en termes de qualité de vie.
Le Quotidien du Médecin, Caroline Martineau, octobre 2012  Article complet

Les nouveaux paradoxes de la médecine

Loin d’être un réquisitoire contre la médecine, ce livre est un hymne à la science clinique.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

“ Hôpital ”. Ce lieu public est vécu comme une personne morale omnisciente. Le patronyme des médecins, internes ou infirmiers y exerçant n’est jamais mentionné, mais seulement le "on" anonyme. Ce "on", qui a été un instant le complice et le soutien moral, est évoqué avec respect. "On" m'a passé des radios. "On" m'a dit qu'il fallait l'avis d'un spécialiste. "On" m'a demandé si j'avais des antécédents. "On" m'a parlé d'un scanner. Bien sûr, nul ne saura jamais qui était ce “ on ”, quel était son grade, interne ou aide-soignante, son autorité, son savoir, ni ce qu'il a réellement dit, évoqué ou pensé tout haut. Peu importe ce "on" résidait à l'hôpital, ce "on" était l'hôpital lui-même.
Christiane ne sera désormais plus tout à fait la même, car elle a côtoyé ce “ on ” là.
― Luc Perino

La phrase biomédicale aléatoire

Le corps est une réalité bio-politique ; la médecine est une stratégie bio-politique.
― Michel Foucault

Haut de page