lucperino.com

Dossier de presse

Les Non-maladies

La confusion entre facteur de risque et maladie et les dogmes de la continuité physiopathologique et de l’équivalence thérapeutique conduisent à une surmédicalsation devenue délétère. Le marché de la santé, lui, ne s’est jamais aussi bien porté.

Les Non-maladies

On connaissait les malades imaginaires, ainsi que les Dr Knock pour qui tout bien portant ne fait qu'ignorer son mal. Mais une nouvelle espèce de patient est apparue au fil des progrès du diagnostic médical, écrit Luc Perino : le « non-malade », qui se sent parfaitement bien mais chez qui la médecine a détecté un écart à la norme biologique, un facteur de risque, une prédisposition génétique, qu'il faudra alors prendre en charge alors que nul n'est capable de dire si l'anomalie deviendra maladie. « Une dérive vers des soins injustifiés et parfois délétères », regrette le médecin...

Les Non-maladies

Si vous pensez que la médecine ne s’occupe que des maladies, alors lisez bien cet entretien avec le Dr Luc Perino. Auteur du livre Les non-maladies, cet infatigable observateur de la médecine met le doigt là où ça fait mal. Il y dénonce les dérives d’un système qui se complait à voir dans chaque bien-portant... un malade qui s’ignore.

Les Non-maladies

Le Dr Luc Perino publie "Les non-maladies" ouvrage dans lequel il dénonce l'emprise des firmes pharmaceutiques sur la santé publique

Les Non-maladies

Médecine sans souffrance et souffrance sans médecine

En moins de deux décennies, on aurait assisté à une totale inversion de la pratique médicale : la dissociation croissante entre diagnostic et soins conduit à soigner sans symptômes, tandis que nombre de plaintes et souffrances d’origine psychique restent sans diagnostic. Dans un cas comme dans l’autre, les « non-maladies » prolifèreraient.

Les Non-maladies

Depuis 2006, ce médecin épidémiologiste et vulgarisateur scientifique partage ses « humeurs médicales » (1).

Son nouvel ouvrage, Les Non-maladies. La médecine au défi (2), est une mise en garde contre les dérives de cette profession, parfois plus attentive à la performance technologique qu’aux patients.

(1) lucperino.com

(2) Éd. du Seuil, 352 p., 23 €.

Luc Perino

Luc Perino Médecin, écrivain, essayiste

Biographie 

Bibliographie 

Charte et engagements.

La phrase biomédicale aléatoire

Le sens existentiel de mal peut sembler inhérent à la maladie, mais le patient ne pourra jamais imaginer qu'il a été suscité par des hommes dont certains croyaient bien faire, mais se plaçaient dans une attitude scientiste et simpliste aveugle à la réalité humaine
― Alain Froment

La phrase biomédicale aléatoire

Si aujourd'hui la connaissance de la maladie par le médecin peut prévenir l'expérience de la maladie par le malade, c'est parce que autrefois la seconde a suscité, a appelé la première. C'est donc bien toujours en droit, sinon actuellement en fait, parce qu'il y a des hommes qui se sentent malades qu'il y a une médecine, et non parce qu'il y a des médecins que les hommes apprennent d'eux leurs maladies. L'évolution historique des rapports entre le médecin et le malade, dans la consultation clinique, ne change rien au rapport normal permanent du malade et de la maladie.
― Georges Canguilhem

Haut de page