lucperino.com

Livres pour les patients

Peut-on se libérer de ses gènes - L'épigénétique

Ariane Giacobino ▪ Stock 2018

Voila un livre de vulgarisation d'une grande efficacité et d'une grande originalité. À la fois autobiographie, réflexion philosophique et manuel de recherche, ce livre atteint son but et son lecteur.
Avec drôlerie et modestie, l'auteur nous livre le cheminement de sa pensée depuis la génétique rigide du laborantin jusqu'à la libération de la pensée d'une chercheuse audacieuse et curieuse de tous ses semblables. Chaque ligne nous fait percevoir la force de la recherche et la fragilité de la médecine.
Ariane Giacobino nous épargne la chimie complexe de l'épigéntique moléculaire pour nous entraîner dans sa logique de chercheuse et l'on devient soi-même l'expérimentateur aventurier qui va repenser la relation entre les gènes et le monde. On n'a même pas peur de comprendre !
Sociologie, sociobiologie, génétique, chimie, éthique, épistémologie, tout se relie avec une inimitable simplicité. Ce livre nous fait devenir intelligent. N'est-ce pas là le but essentiel de la vulgarisation ?
La lecture est obligatoire pour tous les cliniciens et tous leurs patients.
Merci et bravo.

Réécoutez les chroniques médicales

La phrase biomédicale aléatoire

Ce dont la médecine a plus que jamais besoin, c’est de vérité concernant son savoir. Fini le temps des cachotteries, des demi-mensonges sur les effets indésirables, de la minuscule efficacité emballée dans un puissant marketing.
― Bertrand Kiefer

Haut de page