lucperino.com

Livres pour tous les cliniciens

Overdose

Ariane Denoyel, Peter Selley ▪ First 2024

Ce livre reprend avec des arguments forts et largement documentés le thème de la domination des entreprises pharmaceutiques sur le système sanitaire. Fraudes grossières de la recherche clinique que l’administration non seulement ne parvient pas à limiter, mais dont elle est complice dans le cadre d’une organisation opaque et quasi maffieuse de tout le système de régulation.

Tout est passé au peigne fin. Formation et formatage des médecins, revues médicales complices, auteurs fantômes, manipulations statistiques, auto-censure des médias, pantouflage dans les agences du médicament, dissimulation des données, laxisme de la pharmacovigilance,  autorisations abusives de mise sur le marché, psychiatrisation des victimes d’effets indésirables, marginalisation des lanceurs d’alerte. 

De tout cela, ne parviennent aux citoyens que les grands scandales pharmaceutiques qui font la une pendant quelques mois, avant que le système ne se rétablisse comme auparavant, voire avec plus d’opacité, car ces scandales profitent plus à la formation des lobbies que des médecins.

Au risque de faire de la peine aux auteurs, leur livre ne changera rien à ce système bien rôdé, pas plus que de précédents ouvrages encore plus virulents écrits par d’éminents cliniciens ou épidémiologistes. C’est d’ailleurs ce qu’ils admettent tacitement dans leur conclusion : rien ne peut changer tant que tout le système de recherche clinique et de régulation n’aura pas été entièrement recentré sur les patients et la santé publique, et non sur le profit.

C’est finalement le problème de toutes les surconsommations, aggravé par le fait que les patients sont plus fragiles et plus manipulables. Le vrai progrès ne peut venir que des citoyens.

 

Deux textes sur la médecine clinique

La phrase biomédicale aléatoire

Il est difficile de prévenir efficacement des conduites à risque à partir d'études épidémiologiques pour lesquelles la compréhension est bien souvent facultative.
― Patrick Peretti-Watel & Jean-Paul Moatti

Haut de page