lucperino.com

Livres pour tous les cliniciens

Vademecum de médecine générale

Christophe Beltz ▪ Auto-édition 2015

Difficile de faire plus concis pour inculquer aux jeunes médecins les premiers réflexes cognitifs dans une vingtaine de situations fréquentes en soin primaire
Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette concision n'est qu'apparente et révèle le comportement d'un clinicien qui sait déjà déjouer les pièges de la mercatique médicale et de l'interventionnisme.
Ce qui fait la force de ce petit ouvrage, fait peut-être aussi sa faiblesse, car il s'adresse en priorité aux remplaçants et jeunes médecins qui peuvent ne pas comprendre que cette extrême concision révèle un art de l'observation clinique et de l'abstention thérapeutique que seuls peuvent détenir les vieux praticiens

L'élaboration des abrégés, vademecum et autres aide-mémoires est très difficile ; celui-ci a le mérite de sa facilité d'accès et de son petit-format. Apprécions aussi la sagesse de la page blanche qui fait suite à chaque chapitre et où le praticien pourra construire un vademecum personnalisé au cours de ses expériences cliniques.
Lorsque ces pages blanches seront pleines, le médecin n'aura plus besoin de ce vademecum, c'est bien là sa clairvoyance et sa modestie.

Deux textes sur la médecine clinique

La phrase biomédicale aléatoire

L’historien Jacob von Falke se renseigna un jour sur le duc de Wellington : « Est-ce bien l’endroit où le duc a prononcé ces paroles célèbres ? »
Réponse de son interlocuteur, bien informé : « Oui, c’est bien ici, mais il ne les a pas prononcées ! »

Haut de page