lucperino.com

Livres pour les cliniciens curieux

La santé à deux vitesses

Nicolas Tanti-Hardouin ▪ Libre et solidaire 2017

L'auteur aborde les relations parfois inattendues entre les indicateurs de santé publique et les indicateurs économique (croissance, chômage). Il apparaît, de façon paradoxale, qu'-au cours du XX° siècle, il y a eu une corrélation inverse entre ces indicateurs. La santé s'est améliorée en période de crise économique ou de récession et s'est dégradée en période de reprise et de croissance. La seule exception à cette règle est le taux de suicide qui augmente toujours en période de crise économique.

Dans les crises plus récentes (2008, crise grecque, etc.), la politique mise en place a un rôle important qui vient moduler dectte corrélation inverse. Une politique d'austérité dégrade les indicateurs économiques, alors que les politiques de relance sont bénéfiques.

De nos jours, l'apparition de "nouveaux précaires" va peut-être changer un peu la donne. En effet le phénomène de renonciation aux soins est nouveau en Occident et pourrait avoir des conséquences négatives sur une partie de la population. Mais pour l'instant, il n'est pas encore possibe de l'affirrmer.

Lire les chroniques hebdomadaires de LP

La phrase biomédicale aléatoire

La porte du cabinet de consultation s’ouvre. D’emblée, les premiers gestes du patient, avant même que la porte ne soit refermée, ont livré une bonne part des éléments du puzzle qui va se construire. Les mouvements de cet homme ou de cette femme ont déjà une syntaxe qui esquisse la grammaire des symptômes à délivrer. La marche jusqu’à son siège est une préface, un avertissement à l’observateur clinicien, sa cadence est celle du verbe à venir, les hésitations y auront une fréquence identique à celle des pas. L’empathie commence par les mots d’accueil du praticien, les invites à se mettre à l’aise, les mimes d’ouverture sur la scène des phrases… Justement, voilà les premiers mots qui arrivent, avant ou après que le praticien ne se soit assis. Avant : ils informent de leur insignifiance ou d’une certitude de leur faible apport dans le décryptage du cas. Pendant : il faudra y mettre de l’ordre, car le bruit des chaises est un prétexte à leur brouillon. Après : ils vont requérir plus d’attention, voire en exiger s’ils sont très tardifs.
― Luc Perino

Haut de page