lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Les origines troubles de l'épidémiologie

Jim Downs ▪ Autrement, septembre 2022

Un livre d'histoire richement et abondamment documenté qui explique comment les premiers médecins qui se sont intéressés à la transmission des maladies ont pu utiliser les épisodes les plus dramatiques de notre histoire pour observer les faits et bâtir leurs théories. Les navires négriers et l'esclavage, les prisons d'Inde, la guerre de Crimée, la guerre de sécession, les hôpitaux militaires et camps de prisonniers ont permis d'élaborer de sordides statistiques sur la propagation des maladies et les moyens de cette propagation.

Tout le long du livre on redécouvre la longue et intense querelle entre les partisans de la contagion et ceux de l'infection par un environnement malsain. Querelle qui a duré bien longtemps après la découverte de microbes par Koch et Pasteur.

Malgré quelques longueurs, ce livre passionera les férus d'Histoire et d'épidémiologie. 

La phrase biomédicale aléatoire

Tout n'est pas évaluable, il n'est pas souhaitable de tout évaluer et bien des modes d'évaluation demanderaient à être eux-mêmes évalués. Enfin, ce n'est pas parce qu'une "procédure" est mesurable, bien ou mieux évaluée qu'une autre, qu'elle est plus pertinente.
― Frédéric Dubas & Catherine Thomas-Antérion

Prochaines interventions publiques

L'épigénétique et le cou de la girafe - [...]

Histoire des pressions sur l'allaitement - [...]

Vaccinations : aspects historiques et sociaux - [...]

Santé entre science et raison - [...]

Saga des critères - [...]

Haut de page