lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Les origines troubles de l'épidémiologie

Jim Downs ▪ Autrement, septembre 2022

Un livre d'histoire richement et abondamment documenté qui explique comment les premiers médecins qui se sont intéressés à la transmission des maladies ont pu utiliser les épisodes les plus dramatiques de notre histoire pour observer les faits et bâtir leurs théories. Les navires négriers et l'esclavage, les prisons d'Inde, la guerre de Crimée, la guerre de sécession, les hôpitaux militaires et camps de prisonniers ont permis d'élaborer de sordides statistiques sur la propagation des maladies et les moyens de cette propagation.

Tout le long du livre on redécouvre la longue et intense querelle entre les partisans de la contagion et ceux de l'infection par un environnement malsain. Querelle qui a duré bien longtemps après la découverte de microbes par Koch et Pasteur.

Malgré quelques longueurs, ce livre passionera les férus d'Histoire et d'épidémiologie. 

La phrase biomédicale aléatoire

La rationalité de la vie est identique à la rationalité de ce qui la menace. Elles ne sont pas, l'une par rapport à l'autre, comme la nature et la contre-nature ; mais dans un ordre naturel qui leur est commun, elles s'emboîtent et se superposent.
― Michel Foucault

Prochaines interventions publiques

Histoire des pressions sur l'allaitement - [...]

Vaccinations : aspects historiques et sociaux - [...]

Santé entre science et raison - [...]

Saga des critères - [...]

Journées Reshape - Biologie de l'évolution et médecine - [...]

Haut de page