lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Une brève histoire du médicament

Luc Perino ▪ Ed. du 81, 2021

Un portrait de cet objet riche en magie, de la Préhistoire à nos jours. Une analyse de l'ascension de l'apothicaire au médecin, pour déboucher sur la prise de pouvoir des laboratoires sur le monde médical. En neuf chapitres, Luc Perino nous dresse une histoire du médicament qui commence du jardin des simples jusqu’à la révolution de l’insuline et des antibiotiques.

Les théories médicales savantes n’ont jamais supprimer la magie des temps anciens ; elle a simplement changé de nom, elle s'appelle désormais « l'effet placebo ».

Éternelle poésie du médicament.

La phrase biomédicale aléatoire

On croit faire un mauvais rêve quand on compare les dépenses exorbitantes faites pour des événements d’importance secondaire – mais à titre démagogique –, et le fait qu’une fraction infime de cette somme permettrait à certaines familles de sortir d’un enfer inéluctable, qui condamne d’emblée l’avenir d’enfants totalement innocents.
― Alain Froment

Prochaines interventions publiques

L'épigénétique et le cou de la girafe - [...]

Histoire des pressions sur l'allaitement - [...]

Vaccinations : aspects historiques et sociaux - [...]

Santé entre science et raison - [...]

Saga des critères - [...]

Haut de page