lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Le gène, un concept en évolution

Jean Deutsch ▪ Seuil, 2012

Le gène, un concept en évolutionCe livre retrace l'histoire du gène depuis les prémices de la notion d'hérédité, avant que ne soit formé le concept de gène, jusqu'aux discussions actuelles sur les limites de la conception moléculaire du gène.
Il ne s'agit pas seulement d'un livre d'Histoire très détaillé, mais d'une réflexion sur l'élaboration des paradigmes en Science et particulièrement dans les sciences du vivant.
De façon impartiale, l'auteur vante les apports des biotechnologies à la médecine, il déplore les promesses non tenues de la génomique dans la recherche des origines des pathologies, et il constate les échecs des thérapies géniques.
Après les avancées de l'épigénétique, l'auteur propose un schéma de compréhension du "gène élargi" et il distingue des gènes interprètes à évolution lente qui feraient l'unité du monde vivant et des gènes de construction et d'action à évolution plus rapide qui contribueraient à la biodiversité.

La phrase biomédicale aléatoire

La conscience de Freud n'a pas découvert l'inconscient, elle l'a inventé.
Mais au delà de cet échec, nous avons rencontré dans cette invention une immense découverte qui constitue, elle, une véritable révolution intellectuelle. En inventant l'inconscient, Freud mit au jour un rouage essentiel de notre conscience : précisément ce besoin vital d'interpréter, de donner du sens, d'inventer à travers des constructions imaginaires.
― Lionel Naccache

Prochaines interventions publiques

L'épigénétique et le cou de la girafe - [...]

Histoire des pressions sur l'allaitement - [...]

Vaccinations : aspects historiques et sociaux - [...]

Santé entre science et raison - [...]

Saga des critères - [...]

Haut de page