lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Le gène, un concept en évolution

Jean Deutsch ▪ Seuil, 2012

Le gène, un concept en évolutionCe livre retrace l'histoire du gène depuis les prémices de la notion d'hérédité, avant que ne soit formé le concept de gène, jusqu'aux discussions actuelles sur les limites de la conception moléculaire du gène.
Il ne s'agit pas seulement d'un livre d'Histoire très détaillé, mais d'une réflexion sur l'élaboration des paradigmes en Science et particulièrement dans les sciences du vivant.
De façon impartiale, l'auteur vante les apports des biotechnologies à la médecine, il déplore les promesses non tenues de la génomique dans la recherche des origines des pathologies, et il constate les échecs des thérapies géniques.
Après les avancées de l'épigénétique, l'auteur propose un schéma de compréhension du "gène élargi" et il distingue des gènes interprètes à évolution lente qui feraient l'unité du monde vivant et des gènes de construction et d'action à évolution plus rapide qui contribueraient à la biodiversité.

La phrase biomédicale aléatoire

Les médecins qui individualisent des dysfonctionnements méconnus, et en font pour le profane une catégorie diagnostique chargée de la valorisation négative immanente au mot maladie, sont des créateurs de signification de mal, donc des créateurs de mal.
― Alain Froment

Prochaines interventions publiques

Vaccins : aspects historiques et sociaux - [...]

Vies humaines dans l'espace
Luc Perino et Jean Baptiste Steyer
- [...]

Les bizarreries du corps humain - [...]

Soin et diagnostic : deux trajectoires différentes - [...]

Darwin et les sciences de l'évolution - [...]

Haut de page