lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Le gène, un concept en évolution

Jean Deutsch ▪ Seuil, 2012

Le gène, un concept en évolutionCe livre retrace l'histoire du gène depuis les prémices de la notion d'hérédité, avant que ne soit formé le concept de gène, jusqu'aux discussions actuelles sur les limites de la conception moléculaire du gène.
Il ne s'agit pas seulement d'un livre d'Histoire très détaillé, mais d'une réflexion sur l'élaboration des paradigmes en Science et particulièrement dans les sciences du vivant.
De façon impartiale, l'auteur vante les apports des biotechnologies à la médecine, il déplore les promesses non tenues de la génomique dans la recherche des origines des pathologies, et il constate les échecs des thérapies géniques.
Après les avancées de l'épigénétique, l'auteur propose un schéma de compréhension du "gène élargi" et il distingue des gènes interprètes à évolution lente qui feraient l'unité du monde vivant et des gènes de construction et d'action à évolution plus rapide qui contribueraient à la biodiversité.

La phrase biomédicale aléatoire

Sois certain que toute science de la médecine ne fructifie qu'après une grande habitude et une longue expérience. Une bonne pratique soumise aux principes de l'art et aux voies démonstratives, dépend d'une double approche : une approche scientifique qui s'enseigne, et une approche expérimentale, c'est-à-dire l'acquisition d'un savoir en exerçant sur des cas particuliers. Cette dernière approche ne s'enseigne pas, mais s'acquiert par habitude.
― Gentile Da Foligno

Prochaines interventions publiques

Le médecin expert de demain sera iatropathologiste - [...]

Vies humaines dans l'espace
Luc Perino et Jean Baptiste Steyer
- [...]

Vaccins : aspects historiques et sociaux - [...]

Les bizarreries du corps humain - [...]

Soin et diagnostic : deux trajectoires différentes - [...]

Haut de page