Collectif sous la direction de Bernardino Fantini et Louise L. Lambrichs ▪ Seuil, 2014
Ce livre est le quatrième tome de l'ouvrage de référence dirigé par Mirko Grmek au Seuil. Après le décès de Grmek, l'éditeur a réuni un collectif d'experts autour des questionnements actuels autour de la médecine.
Les rapports de la médecine avec l'éthique, la politique, le marché, la technologie ou l'art, et même avec sa propre histoire, sont analysés avec clairvoyance et dans une perspective historique. Une grande place est accordée aux grands débats et polémiques de santé publique. Certains chapitres plus audacieux traitent des relations tumultueuses entre la médecine et le darwinisme ou encore avec la psychanalyse.
Comme toujours, la documentation est riche, bref, un livre qui vient clore magistralement l'Histoire de la pensée médicale en Occident.
L’organisation des systèmes vivants n’est pas une organisation statique…mais un processus de
désorganisation permanente suivie de réorganisation.
La mort du système fait partie de la vie, non pas seulement sous la forme d’une potentialité dialectique, mais comme une partie intrinsèque de son fonctionnement et de son évolution; sans perturbation, sans désorganisation, pas de réorganisation adaptatrice au nouveau. Sans processus de mort contrôlée, pas de processus de vie.
― Henri ATLAN