lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Histoire de la pensée médicale contemporaine

Collectif sous la direction de Bernardino Fantini et Louise L. Lambrichs ▪ Seuil, 2014

Histoire de la pensée médicale contemporaine

Ce livre est le quatrième tome de l'ouvrage de référence dirigé par Mirko Grmek au Seuil. Après le décès de Grmek, l'éditeur a réuni un collectif d'experts autour des questionnements actuels autour de la médecine.
Les rapports de la médecine avec l'éthique, la politique, le marché, la technologie ou l'art, et même avec sa propre histoire, sont analysés avec clairvoyance et dans une perspective historique. Une grande place est accordée aux grands débats et polémiques de santé publique. Certains chapitres plus audacieux traitent des relations tumultueuses entre la médecine et le darwinisme ou encore avec la psychanalyse.
Comme toujours, la documentation est riche, bref, un livre qui vient clore magistralement l'Histoire de la pensée médicale en Occident.

La phrase biomédicale aléatoire

En médecine, la logique du choix suggère que le fait de choisir se cantonne à des moments spécifiques. La logique du soin, par contraste, suggère que l'ajustement entre elles de nombreuses variables visqueuses de la vie est un processus continu.
― Annemarie Mol

Prochaines interventions publiques

Histoire des pressions sur l'allaitement - [...]

Vaccinations : aspects historiques et sociaux - [...]

Santé entre science et raison - [...]

Saga des critères - [...]

Journées Reshape - Biologie de l'évolution et médecine - [...]

Haut de page