lucperino.com

Livres d'Histoire de la médecine et des sciences

Histoire de la pensée médicale contemporaine

Collectif sous la direction de Bernardino Fantini et Louise L. Lambrichs ▪ Seuil, 2014

Histoire de la pensée médicale contemporaine

Ce livre est le quatrième tome de l'ouvrage de référence dirigé par Mirko Grmek au Seuil. Après le décès de Grmek, l'éditeur a réuni un collectif d'experts autour des questionnements actuels autour de la médecine.
Les rapports de la médecine avec l'éthique, la politique, le marché, la technologie ou l'art, et même avec sa propre histoire, sont analysés avec clairvoyance et dans une perspective historique. Une grande place est accordée aux grands débats et polémiques de santé publique. Certains chapitres plus audacieux traitent des relations tumultueuses entre la médecine et le darwinisme ou encore avec la psychanalyse.
Comme toujours, la documentation est riche, bref, un livre qui vient clore magistralement l'Histoire de la pensée médicale en Occident.

La phrase biomédicale aléatoire

Quel que soit l’effet objectif de la médecine prédictive sur notre longévité, il est subjectivement négatif, puisqu’elle ne cesse de ressasser notre finitude.
Les médecines curatives et préventives nous avaient donné l’ivresse d’une domination possible de notre environnement, la médecine prédictive a transformé cette ivresse en une crispation sur nos fragilités internes.
― Luc Perino

Prochaines interventions publiques

Déremboursons plus que l'homéopathie - [...]

La surmédicalisation - [...]

Le médecin expert de demain sera iatropathologiste - [...]

Cancer et biologie de l'évolution - [...]

Vies humaines dans l'espace
Luc Perino et Jean Baptiste Steyer
- [...]

Haut de page